MOYENS ET TRAITEMENT SALARIAL DES FORCES DE SÉCURITÉ – Macky Sall passe à l’offensive

0
1004

Le président Macky Sall semble préparer l’offensive contre l’insécurité et l’agression de l’environnement. Dans son discours de fête d’indépendance, il a promis aux Forces armées plus de capacités d’opération et un meilleur traitement salarial.

 

Au vu de la teneur de l’adresse à la Nation du président de la République, il n’est pas exagéré de dire que les nouvelles priorités du gouvernement sont sécuritaires. Macky Sall a, en effet, axé l’essentiel de son discours sur la place et le rôle des forces militaires et paramilitaires. Le chef de l’Etat a prévu d’ailleurs de les impliquer davantage dans la préservation de l’environnement, tout en appelant les civils à faire autant. ‘’J’ai ordonné à nos Forces de défense et de sécurité de poursuivre avec vigueur les actions déjà engagées dans ce sens. Le gouvernement continuera de mobiliser tous les moyens nécessaires à cet effet, en matière  d’équipements, de formation et d’entraînement. Je souhaite que tous, ensemble, dans un élan civique et patriotique, nous participions à cette œuvre salutaire de sauvegarde de notre patrimoine environnemental commun’’, invite-t-il.

D’après Macky Sall, l’exploitation abusive des ressources naturelles, que ce soit de façon légale ou frauduleuse, fait qu’elles soient de moins en moins disponibles. Cette recherche effrénée conduit à la pollution, à la pêche illicite, à la déforestation… Ainsi, pense-t-il, il est devenu plus qu’urgent de s’attaquer à ces questions d’ordre environnemental, puisqu’elles revêtent ‘’le même ordre de priorités que la défense de la souveraineté nationale et de l’intégrité du territoire’’.

Au-delà des ressources naturelles, le Président se préoccupe de façon plus large de l’environnement sécuritaire de la sous-région. D’après lui,  la situation dans le voisinage immédiat fait qu’il faut se préparer à toutes éventualités. ‘’J’accorde une priorité élevée au renforcement continu des capacités opérationnelles de nos Forces de défense et de sécurité et à l’amélioration constante des conditions d’existence des personnels’’, affirme-t-il. Même si le chef de l’Etat n’a pas donné plus de détails sur ce dernier point, il s’agit en réalité de revoir leur ‘’traitement salarial’’, pour reprendre les termes du porte-parole du gouvernement Seydou Guèye, sur la RTS. Dans la pratique, le  chef suprême des Forces armées ne devrait pas lésiner sur les moyens pour faire plaisir aux hommes de tenue, vu son degré de satisfaction de leur travail.

Macky Sall a vivement félicité la  grande muette pour son engagement et sa rigueur, notamment sur les théâtres d’opération à travers le monde. ‘’Si notre pays est aujourd’hui septième contributeur de troupes aux missions de paix des Nations unies, c’est que, partout où vous appelle le devoir, à l’échelle nationale et internationale, vous le remplissez avec la dignité et le professionnalisme qui donnent sens  à votre devise : ‘’On nous tue, on ne nous déshonore pas’’, a souligné le chef de l’Etat.  BABACAR WILLANE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here