Le parlement de la Cedeao se penche sur le chômage et l’immigration clandestine

0
718

L’épineuse question du chômage des jeunes et la problématique de l’immigration clandestine, qui livre de plus en plus les jeunes Africains à la mort en haute mer, sont les deux sujets centraux sur lesquels se penche le parlement de la Cedeao. En commission mixte, sur le thème “Défis du sous-emploi des jeunes et de la migration clandestine en Afrique de l’Ouest”, les élus et les experts de la sous région vont examiner tous les aspects de ces maux pour en essayer d’en comprendre les causes profondes.

«La migration a pris de nos jours des dimensions alarmantes partout dans la région, a indiqué le président dudit parlement, Moustapha Cissé Lô, repris dans un document consulté par Seneweb. Des citoyens sont prêts à tout risquer, y compris leur vie, dans la tentative désespérée de se rendre en Occident. Cette situation a donné naissance à un trafic prospère estimé à des milliards de dollars qui exploite les rêves des candidats à la migration pour une meilleure vie.»

À propos de l’immigration clandestine, la Cedeao se donne rendez-vous à Praia, capitale du Cap-Vert, avec l’espoir de mieux cerner le phénomène. «La longue expérience migratoire de cet archipel et sa forte diaspora constituent une bonne référence pour mieux comprendre et discuter des stratégies visant à contenir les flux migratoires à partir de notre région», espère Cissé Lô.

 

 

Auteur: Youssouf SANÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here