Un milliard de dollars pour sauver le Yémen

0
517
Two women look at a selfie on their phones before the high-level pledging event for the humanitarian crisis in Yemen at the European headquarters of the United Nations in Geneva, Tuesday April 25, 2017. (Valentin Flauraud/Keystone via AP)

La conférence des donateurs pour le Yémen a permis de récolter 1,1 milliard de dollars, a annoncé mardi à Genève le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres qui a salué le “succès remarquable” de cette initiative en faveur du pays marqué par la plus grave crise humanitaire au monde.

La conférence a rassemblé 45 pays, des organisateurs internationales et des ONG. Les efforts doivent désormais porter sur la garantie que l’aide humanitaire pourra être distribuée, notamment pour éviter une famine.

L’ONU demande 2,1 milliards de dollars pour 2017. Sur ce montant, 313 millions avaient été financés avant la conférence de mardi.

M. Guterres s’est félicité d’avoir réussi mardi à rassembler plus de la moitié des fonds. Habituellement, ce type de rencontre ne permet d’obtenir qu’un tiers des enveloppes demandées.

Mais “ce n’est que le début du processus”, a ajouté M. Guterres. Désormais, il faudra renforcer les discussions pour une trêve et une reprise du processus politique.

Il est “important de maintenir la pression” et de s’assurer que les parties la comprennent, selon le secrétaire général.

Parmi les principaux donateurs figurent le Qatar, l’Union européenne (UE) – qui attribuera 116 millions d’euros – ou encore les Etats-Unis avec près de 100 millions d’euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here