Fuite au Concours général : L’épreuve était sur le net

0
1162

Il n’y a pas eu fraude dans l’épreuve de mathématiques du Concours général 2017. Il s’agit plutôt d’une négligence dans le choix du sujet. En marge de sa visite à Louga, Serigne Mbaye Thiam s’en explique.

«  Je voudrais affirmer d’une manière catégorique qu’il n’y a ni fuite ni fraude. Il n’y a aucune fuite dans toute la chaine d’établissement des épreuves »,  assure le ministre de l’Education. « L’office du Bac a bien sécurisé les épreuves. Il n’y a aucune fraude notée de la part des élèves et des encadreurs, notamment pour le lycée Seydou Nourou Tall qui a été ciblé dans cette affaire. Ce qui s’est passé,  c’est qu’il y a eu négligence dans le choix d’un des exercices de l’épreuve de maths.

Car, un exercice qui a été donné en 2015 en France lors d’un concours et qui est disponible sur l’internet, a été proposé aux élèves. Le professeur d’université qui l’a proposé l’a textuellement repris. Il n’a rien modifié. Ce qui est une négligence », confie-t-il.

C’est pourquoi, l’Office du bac a décidé de reprendre l’épreuve de maths pour les élèves et leurs encadreurs afin que leur mérite ne soit pas terni par des suspicions.

Source : L’Observateur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here