Bac 2017: le corrigé du Philo par Pr Songué Diouf

3
29933

Les candidats au baccalauréat série L et S se sont penchés hier, sur l’ensemble du territoire nationale, sur les épreuves d’anticipé de philosophie. Ici, le professeur de philosophie, ELhadji Songdé Diouf, tente de lever un coin du voile sur les trois sujets proposés aux candidats. Aux futurs bacheliers, le professeur Diouf livre des pistes pour éviter les pièges qui pourraient entourer les différentes épreuves.

SUJET 1 : la connaissance conduit elle nécessairement à la liberté ?

Ce sujet est structuré par deux concepts clés : celui de la connaissance et celui de la liberté et invite le candidat à se demander s’ils entretiennent ou non des rapports de nécessité, de lien indéfectible; il sera alors attendu du candidat qu’il montre d’abord que connaissance et liberté peuvent être liées et ensuite qu’elles ne le sont pas de façon inconditionnelle.

SUJET 2 : lorsque la philosophie se contente d’analyser les traditions de la société, il refuse de faire face aux défis actuels du monde. Qu’en pensez vous ?

Ce sujet invite à réfléchir sur l’universalité de la philosophie. Il sera attendu du candidat qu’il puisse montrer que, par essence, la philosophie se veut réflexion sur la condition humaine en général, même si, selon l’enseignement de Hegel, elle est souvent fille de son temps. Il s’agit de mettre en évidence la fonction réflexive et critique de la philosophie.

SUJET 3 : expliquez et discutez le texte ci-dessous ( voir épreuve)

Le texte d’Alain invite à une réflexion sur la démocratie. Il s’agit surtout pour les candidats de montrer qu’il y’a de véritable démocratie que là où les gouvernés se reconnaissent dans l’autorité revendiquée par les gouvernants dans l’exacte mesure où ils ont eux, citoyens ou gouvernés, la possibilité d’exercer un contrôle permanent et effectif sur la marche de l’Etat.

L’Obs

3 Commentaires

  1. Les fuites ne sont pas une tare Sénégalaise ; en France aussi, les fuites sont habituelles. Ce sont les inconvénients de la technologie; il n’y a jamais de sécurité à 100%. Les plus grandes firmes n’y échappent pas; alors… Je vous propose cet article, c’est en France au BAC 2017

    Société – Bac techno : l’épreuve de philo retardée après des fuites sur Internet
    Le Parisien
    Les 140 000 candidats au bac technologique planchent sur des sujets de secours.

    Les candidats au bac technologique planchent ce jeudi matin sur les sujets dits «de secours» pour l’épreuve de philosophie. Celle-ci a commencé avec un peu de retard en raison d’une fuite repérée la veille par les services du ministère de l’Education.
    «Il peut y avoir eu dans certains centres d’examens jusqu’à une heure de retard» pour le début de l’épreuve, initialement prévue pour 8 heures, a précisé le ministère, «le temps de d’imprimer» en nombre suffisant «les sujets de secours».
    Le ministère de l’Education a repéré mercredi soir une fuite des sujets de philo choisis par les commissions pour les 140 000 candidats au bac technologique. «On les a vus en ligne sur un média», qui les a depuis retirés, a-t-on expliqué.
    Comme le veut la procédure en cas de fuite ou de présomption de fuite, il a été décidé de se rabattre sur les sujets de secours, des sujets qui sont préparés pour servir de remplacement en cas de problème. Pour l’épreuve de philosophie par exemple, les commissions de professeurs qui se réunissent tout au long de l’année ont «conçu» au total 180 sujets.
    Gare aux «fausses fuites» de sujets sur les réseaux sociaux
    Le ministère de l’Education nationale met en garde les élèves contre des «fausses fuites” de sujets qui circulent sur les réseaux sociaux. Le compte Twitter du ministère repère certains messages mensongers, comme ce compte qui prétend connaître à l’avance le sujet de l’épreuve de français.

  2. Je suis un élève de la terminale l j’ai entendu que il y avait des élèves qui avaient l’epreuve de l’anglais sincèrement c’est pas normal on doit tout refaire comme le dit Me EL HADJI DIoUf

  3. Il y aurait un moyen magnifique de renouveler la philosophie : ce serait de méditer sur : Emmanuel d’Hooghvorst, Le Fil de Pénélope (Editions Beya). Ce philosophe a énormément de choses à enseigner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here