Transfert de technologie : L’Indonésie et le Sénégal signent un protocole d’accord

0
129

Transferts de technologie entre le Sénégal et l’Indonésie

L’Indonésie et le Sénégal se sont engagés dans une nouvelle voie. Les deux pays, à travers un protocole d’accord signé ce mercredi 7 juin 2017, entre leurs deux Chambres de commerce, entendent dorénavant se donner la main pour des échanges d’information et de transfert de technologies. Mais aussi pour offrir aux acteurs du secteur privé des deux côtés la possibilité de participer à des foires organisées par le Sénégal ou l’Indonésie. A l’issue de cette rencontre où a été présent le ministre adjoint des Affaires Etrangères de la République d’Indonésie, A. M. Fachir, Serigne Mboup, président de l’Union nationale des chambres de commerce du Sénégal (Unccias) a vanté les mérites de ce protocole nouvellement signé.

«C’est un protocole qui profite désormais aux acteurs du secteur privé des deux pays. Cela va bénéficier à tout homme d’affaires d’Indonésie ou du Sénégal détenteur de la carte de la Chambre de commerce ou d’une recommandation émanant de ladite structure, se rendant dans un de ces pays signataires. Partout où les hommes d’affaires se rendront dans le monde, ils trouveront une chambre de commerce où demander de l’appui ou des informations ou même n’importe quel type d’assistance souhaitée».

Signataire au nom du secteur privé sénégalais, M. Mboup a magnifié ce protocole d’accord existant entre les chambres de commerce des pays et qui, selon lui, est à l’image des coopérations bilatérales entre Etats. «C’est un cadre qui permet de mettre en rapport des hommes d’affaires dans un tel ou tel autre pays qui favorise des partages d’investissements du secteur privé en même temps développer notre technologie industriel». Il faut rappeler qu’une forte délégation venant de l’Indonésie composée entre autres du Président de la Chambre de Commerce, de directeurs d’entreprises publiques et autres grandes compagnies indonésiennes a été l’hôte des acteurs du secteur privé de pays de la sous-région.

Ladite délégation a pu aussi rencontrer les président de chambre de commerce de 08 pays africains notamment, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, la Sierra Léone, la Côte d’Ivoire et le Cap Vert de même que ceux des 14 régions du Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here