Voici pourquoi votre femme est constamment stressée

0
71

Voici pourquoi votre femme est constamment stressée

Des thérapeutes conjugaux révèlent ce dont se plaignent les femmes dans leur cabinet.

STRESS – Le stress se lit quasiment sur le visage de votre femme. Vous avez du mal à comprendre ce qui la tracasse vraiment?

Ci-dessous, des thérapeutes conjugaux font état des problèmes les plus fréquents qu’évoquent les femmes mariées.

1. Elle est fatiguée de tout faire.

Vous la surnommez affectueusement Wonder Woman mais même les superhéroïnes ont leurs limites. Selon Ryan Howes, psychologue à Pasadena (Californie), bien trop de femmes cumulant emploi à plein temps et enfants sont mariées à des personnes qui peinent à reconnaître pleinement combien il est épuisant de gérer ces deux facettes.

“Les désaccords et les facteurs de stress engendrés par ces rôles en concurrence sont évidents au quotidien et s’inscrivent souvent dans l’une de ces combinaisons: soit une mère travaille dur et se sent coupable de ne pas passer assez de temps avec ses enfants, soit elle ne travaille pas et souffre du regard de ses proches, qui estiment qu’elle n’en fait pas assez. Dans les deux cas, cela génère énormément de stress.”

En d’autres termes, il y a 100% de chances pour que votre femme ait besoin d’empathie et de soutien, même s’il s’agit simplement de finir une bouteille de vin avec elle et de l’écouter pester contre ses collègues ou les commères qu’elle croise au square.

2. Elle a besoin de temps pour elle.

“Le temps pour soi” cesse d’exister au moment où l’on a des enfants. C’est pourquoi vous devez tous deux vous ménager du temps pour vous. Si vous êtes bien reposés, à l’aise dans votre corps et dans votre tête, vos enfants en profitent aussi.

“Se dégager du temps pour soi est extrêmement important,” explique Talia Wagner, thérapeute conjugale et familiale basée à Los Angeles (Californie). “La plupart des femmes d’aujourd’hui ont tant de choses à gérer que beaucoup d’entre elles choisissent de renoncer à ce moment et ne se rendent pas compte à quel point il est essentiel à leur bien-être et à celui de leur famille.”

3. Vous n’aidez pas assez avec les enfants.

Qui s’occupe le plus des enfants chez vous? Qui va les chercher au foot? Qui s’assure que la fable de La Fontaine est apprise par cœur? Si vous répondez “ma femme”, il est grand temps que vous passiez à la vitesse supérieure, avance Laurel Steinberg, thérapeute conjugale et professeure associée en psychologie à Columbia University.

“Pensez à ce que vous pouvez faire pour lui faciliter la vie, que ce soit l’aider à organiser le planning de covoiturage, préparer les plats de la semaine le dimanche soir ou bien s’occuper d’elle et des enfants le week-end”, conseille-t-elle. “Intéressez-vous vraiment à ce qu’ils apprennent à l’école. Tout compte.”

4. L’étincelle a disparu.

Ne pensez pas qu’être marié.e vous exempte de continuer à séduire votre moitié. Si vous avez repoussé une sortie en amoureux, votre femme l’a sans doute remarqué, analyse Talia Wagner.

“Lorsqu’une femme se remémore la période où l’autre lui faisait la cour, et combien c’était différent, cela suscite souvent de la déception et de la mélancolie. Beaucoup de femmes estiment que leur partenaire a cessé de s’impliquer dans cette facette très importante de leur intimité.”

C’est le moment d’appeler un.e baby-sitter et de parler à votre femme du programme que vous lui avez préparé pour vendredi soir.

5. Elle veut que vous vous intéressiez à l’équilibre travail – vie privée.

Vous vous souciez tous deux de l’équilibre travail – vie privée mais il y a de fortes chances pour que votre femme souhaite que vous songiez plus à la partie “vie privée” de l’équation, selon Ryan Howes.

“Dans mon cabinet, les hommes parlent beaucoup du travail mais ils se focalisent généralement sur les accords, la stratégie et les bénéfices financiers, et non sur les effets que le travail peut avoir sur leurs relations avec autrui”, explique-t-il. “Les femmes, elles, ont tendance à se concentrer sur la dynamique entre leur travail et leur vie personnelle.”

En clair, “les hommes doivent comprendre que les choix relatifs au travail ne sont pas simplement liés au résultat, mais qu’ils ont aussi un impact sur leur vie à la maison”, estime-t-il.

6. Elle a l’impression d’être chef de projet.

Votre foyer est une mécanique bien huilée et il y a des chances pour que ce soit dû aux efforts de votre femme. Tout peut sembler parfait vu de l’extérieur mais si vous penchez sur la question, vous remarquerez que votre femme en a assez d’être le chef de projet officieux de votre foyer, poursuit Talia Wagner.

“Souvent, c’est la femme qui gère la vie en commun. Elle sait où trouver les vêtements que l’on cherche, se souvient de la date limite pour payer les factures et de la journée pyjama organisée à l’école mercredi prochain”, nous dit-elle. “En gros, elle gère et résout les problèmes internes de la vie du couple. Sans surprise, beaucoup de femmes se sentent accablées par cette grande responsabilité et aimeraient que leur partenaire s’implique davantage.”

7. Il y a un problème de communication.

Désolé de le rappeler, mais “Qu’est-ce que tu veux manger ce soir?” et “Tu es passé.e chercher Camille à la gym?”, ce n’est pas de la vraie communication. La technologie nous permet de communiquer plus aisément mais quelques SMS envoyés à la hâte pendant la journée ne peuvent remplacer une conversation en tête à tête le soir, analyse Ryan Howes.

“Les femmes sont généralement plus portées sur la collaboration et l’échange verbal que les hommes, et l’envoi de SMS ne leur permet pas d’évacuer le stress de la journée et de se sentir écoutées lorsqu’elles sont en train de résoudre un problème. La technologie est une solution de secours mais elle ne remplace pas (encore) les échanges en tête à tête, surtout avec votre partenaire!”

Voilà, c’est simple: lâchez votre téléphone et soyez un.e meilleur.e partenaire. Votre femme et son stress vous en seront reconnaissants.

Auteur: Seneweb News – Huffingtonpost.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here