Le mariage boosterait la santé cardiaque

0
107

 

Se marier pourrait être un gage d’une vieille espérance de vie en bonne santé. Des chercheurs suggèrent qu’il préserverait des troubles cardiovasculaires.

Pour un cœur en pleine forme, scellez votre union avec l’élu (e) de votre cœur. Cette recommandation insolite émane de chercheurs britanniques de l’Aston Medical School à Birmingham (Royaume-Uni). Le Dr Paul Carter et son équipe ont mené une étude auprès d’un million d’adultes britanniques qui souffraient d’hypertension, de cholestérol ou de diabète, trois facteurs de risque cardiovasculaires.

Le panneau a été suivi pendentif 14 ans afin d’évaluer l’éventuel impact du mariage sur la santé cardiovasculaire des participants à l’étude. Pour cela, les décès toutes cause les confondues, y compris ceux liés aux troubles cardiaques, ont été pris en compte. Verdict: les hommes et les femmes âgés de 50 à 70 ans qui présentaient un taux élevé de cholestérol ont 16% plus les chances d’être en vie à la fin de l’étude s’ils sont mariés que s’ils sont célibataires.

Le même constat a été fait sur le diabète et l’hypertension artérielle: les personnes marées affichaient un plus grand taux de survie que les célibataires.

L’EFFET PROTECTEUR DU MARIAGE

L’étude ne précise pas les personnes mariées sont épanouies dans leur mariage. Pour les auteurs, ces conclusions ne sont pas considérées comme une incitation à se marier. Si les causes des sous-jacentes à cette situation doivent être encore éclairées, il semble qu’eux entouré de gens aimants protégerait la santé cardiovasculaire. Pour le Dr Paul Carter, les interactions sociales et le soutien de ses proches, que ce soit par le mariage, la famille ou les amis, peut avoir un impact réel sur le bien-être et la santé en général.

Les résultats de l’étude ont été présentés à la conférence de la British Cardiovascular Society.

Auteur: Emilie Cailleau – TopSante

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here