Pr Abdoulaye Bathily : “L’Afrique peut s’en sortir seule”

0
103

Pr Abdoulaye Bathily : “L’Afrique peut s’en sortir seule”

Le Pr Abdoulaye Bathily, un éminent universitaire et homme politique sénégalais a soutenu qu’il ya de réelles chances pour que l’Afrique puisse s’affranchir économiquement.

Bathily estime toutefois que parvenir à cette fin, les gouvernements africains devront parvenir à intégrer leur modèle économique et à résoudre leurs problèmes en interne.

Il s’exprimait lundi à Dar es-Salaam, au cours d’une conférence à l’Université de Dar es-Salaam lors du festival de cette année dédié aux Chaires professorales de Mwalimu Nyerere.

“Le leadership africain actuel exige une transformation en termes de vision, d’exécution et d’intégrité, pour atteindre un développement durable”, a encore dit Bathily, plusieurs fois ministre au Sénégal.

L’ex Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Afrique centrale et patron du bureau sous- régional des Nations unies, basé à Libreville (Mai 2014 – octobre 2016) souligne que même après plusieurs années d’indépendance, les pays africains souffrent encore de dépendance, en raison du manque de partenariats locaux solides capables de développer l’économie.

“Entre autres choses, l’Afrique est devenue très active dans la recherche de partenariats avec des pays étrangers et dans la diaspora, qui ne profitent pas aux Africains”, a déploré celui qui fut candidat malheureux à la présidence de la Commission de l’Union africaine en janvier dernier.

Le 9ème Festival annuel de l’Université Nyerere se tient sous le thème: “Le ‘Politicien’ dans la montée et la chute de l’Afrique”.

Auteur: – Apanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here