Santé et Ramadan : Voici comment faire pour se débraser des ballonnements ou maux de ventre durant le Ramadan

0
265

Les ballonnements, ce sont ces gonflements bien souvent désagréables et douloureux, et qui sont accompagnés de gaz ou de bruits très gênants.

C’est au cours de la digestion, que les ballonnements sont les plus fréquents. En effet, les aliments ingérés passent de l’estomac aux intestins, et c’est à ce moment que se créé le processus de fermentation bactérienne. Ce phénomène est tout à fait normal, et génère des gaz, qui en s’accumulant sont responsables de la sensation de ballonnemen et de la flatulence.
De nombreux facteurs entrainent les ballonnements. La constipation, la prise de repas copieux, le manque de fibres, certaines maladies du foie, mais aussi le stress et la nervosité prédisposent les ballonnements. Mais rassurez-vous, s’il y a des causes, il existe aussi des solutions toutes simples pour limiter les ballonnements.

Une chose toute simple pour ne plus avoir de ballonnements est de manger doucement. Prendre le temps de bien mâcher et privilégier des repas simples et légers pourra vous aider. Marcher un quart d’heure après la prise de repas est aussi une bonne solution puisque cela aide la digestion.

Le meilleur ami du ballonnement est le chewing-gum ! Il faut donc éviter d’en mastiquer le plus possible afin de remplir son estomac et ses intestins de gaz. Et comme la constipation est un mal qui favorise les ballonnements, il vous faut traiter celui-ci en premier, mais attention, ne prenez pas de laxatif, qui aggrave le problème de gonflement. Mangez des aliments riches en fibres (céréales, légumes secs
tels que les lentilles, les haricots

), mais aussi des fruits comme la figue, la datte, la noix de coco….

Pour lutter efficacement contre les ballonnements, les tisanes et autre plantes médicinales peuvent vous apporter une aide précieuse. Par exemple le fenouil, l’anis vert, le cumin, le thym et le basilic sont à prendre en compte comme antispasmodiques. Ils feront non seulement du bien à votre ventre, mais agrémenteront subtilement vos plats !

Le Scientifique Senegal7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here