Résultats des Léglslatives 2017: cet électeur a adressé un problème de maths à Cédric Villani via les urnes

0
136

 Le mathématicien Cédric Villani, investi par La République en Marche (REM) dans la 5e circonscription de l’Essonne, a été élu au second tour des élections législatives avec 69,36% contre 30,64% pour son adversaire Laure Darcos (LR). Le lauréat de la médaille Fields, âgé de 43 ans, avait recueilli 47,46% des voix au premier tour.

Un score qui monte même à 78% dans un des bureaux de vote d’Orsay, une des villes qui compose le plateau de Saclay, pôle scientifique et technologique de l’Île-de-France, selon un conseiller municipal de la ville qui précise que Cédric Villani a eu droit à des bulletins “qui posent de vraies équations à résoudre”. Et de montrer en exemple l’un d’entre eux, qui demande “comment rembourser la dette publique”… se permettant même de donner sa solution au dos du bulletin:

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Un score sans appel pour @VillaniCedric au BV 10 à , 78%. Et quelques bulletins de vote qui posent de vraies équations à résoudre.

Voir les photos

Voir les photos

En parallèle, sur Twitter, de nombreuses blagues ont fusé à propos du résultat du mathématicien (mais avec des calculs hasardeux).

Cédric Villani (LREM) élu avec 31 × π ÷ (cos(50) × log(50)) % des suffrages exprime

  • Voir l'image sur Twitter

dans l’Essonne : Cédric Villani compte ses voix. 

Dépouillage toujours en cours pour Cédric Villani 

Cedric Villani élu avec 3x2x5x5% des voix 

Le lauréat 2010 de la médaille Fields – équivalent du prix Nobel en mathématiques – était l’une des figures les plus médiatiques du renouvellement de la classe politique souhaité par Emmanuel Macron, qu’il a rencontré pour la première fois en 2013.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here