Ter : Les travaux démarrent le 1er août

1
177

 

content_image

Ter : Les travaux démarrent le 1er août

Après une visite guidée du chantier du futur Train express régional (Ter) le directeur général de l’Apix, a informé que le financement des différents lots est entièrement bouclé. Que toutes les entreprises (14) ont reçu leurs avances de démarrage et sont à pied d’œuvre sur la ligne pour la livraison de l’infrastructure.

“Les travaux de la gare de Diamniadio vont démarrer le 01 août prochain. A cette date, 33% du tracé ont été terrassés. Des centaines d’ingénieurs sont à pied d’œuvre sur le site et travaillent en parfaite intelligence pour garantir le respect des normes de qualité et de délais”, souligne Mountaga Sy.

Aux populations impactées par les travaux, il rassure : “nous avons répertorié 12 mille personnes affectées par le projet. Les commissions de conciliation se tiennent dans un environnement apaisé et les personnes affectées adhèrent au schéma d’indemnisation proposé par l’État du Sénégal”.

Et donne les détails : “Pour Rufisque, 78% des personnes impactées sont traitées. Plus de 65% des personnes affectées sont venues constituer leurs dossiers sur le département de Dakar. A Pikine, le taux de conciliation est de 25%. Mais les impactées du marché de Thiaroye sont écartées. A Pikine, nous avons noté 7307 personnes impactées et Thiaroye englobe les 50%”. À l’en croire, “07 hectares de foncier sont mis à disposition pour recaser le marché dans camp militaire”.

Pour préserver l’économie de la zone, l’État du Sénégal a mis en place un programme d’accompagnement des personnes.

“Il est prévu de recaser les ferrailleurs et mécaniciens de Colobane à Diamniadio. Un nouveau marché est prévu au camp militaire de Thiaroye pour recaser les commerçants du marché de Thiaroye. Même le camp militaire de Bargny sera impacté”, signale Mountaga Sy.

Ce sont 15 trains de 4 wagons chacun, qui seront mis en circulation. “113 mille passagers sont prévus par jour. Le train sera bimode, c’est-à-dire alimenté par deux énergies différentes”, explique le directeur de l’Apix.

Qui signale : ” Lors du démarrage des travaux du Ter, la circulation sur ce secteur sera suspendue. Il est prévu de construire 14 ponts pour franchir une ligne ferroviaire électrique de 7.5 à 8 mètres. les gares de Dakar et de Rufisque seront réhabilitées mais les façades et les ailes seront conservées”.

Auteur: Chamsidine Sané

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here