26 C
Dakar,sn
Friday, July 28, 2017
Accueil Santé Comment éliminer naturellement la plaque dentaire en 5 minutes, sans partir chez...

Comment éliminer naturellement la plaque dentaire en 5 minutes, sans partir chez le dentiste !

0
420
De nombreuses bactéries peuplent naturellement notre bouche et certaines d’entre elles sont néfastes pour notre santé, comme les streptocoques qui peuvent causer plusieurs maladies et infections. Ces bactéries s’accumulent à la surface des dents, favorisant ainsi l’apparition de la plaque dentaire. Voici donc comment vous en débarrasser grâce à deux astuces naturelles.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est un dépôt de couleur blanche à jaune foncé, qui se forme  à la surface des dents. Composée de sucres, de protéines salivaires, d’acides, de bactéries et de toxines, elle est responsable de l’apparition de caries, de tartre et d’inflammation des gencives.

Favorisée par un niveau de pH buccal déséquilibré,  une mauvaise alimentation et une hygiène bucco-dentaire inadéquate, on peut distinguer deux types de plaque dentaire :

– La plaque débutante : Les streptocoques Gram positif et les actinomycètes sont les principales bactéries qui composent ce type de plaque. Elles représentent 90% des bactéries de la plaque nouvelle. D’autres bactéries comme les propionobactéries, les corynébactéries et des cellules épithéliales desquamées peuvent également être présentes.

– La plaque mâture : Dans ce type de plaque, les bactéries déjà présentes se multiplient et donnent de petites colonies de bactéries similaires.
Pour vous aider à venir à bout de ce problème et à prévenir sa réapparition, voici deux astuces naturelles et très efficaces à essayer.

Comment éliminer la plaque dentaire ?

Recette naturelle 1 :

Ingrédients :

  • ½ litre d’eau
  • 60 g de coquille de noix

Préparation : 
Mettez les coquilles de noix dans une casserole, ajoutez l’eau et faites bouillir pendant 15 minutes. Ensuite, laissez tiédir puis trempez-y votre brosse à dents et brossez-vous les dents, 3 fois par jour.

Bienfaits : 

Grâce à leur haute teneur en fibres, les noix sont l’aliment parfait pour éliminer les plaques et les tâches dentaires. Elles sont également riches en protéines et en calcium qui permettent de renforcer vos dents et vos os.

Recette naturelle 2 :

Ingrédients:

  • ½ litre d’eau
  • 2 cuillères à café de jus de citron vert
  • 2 cuillères à café de graines de tournesol

Préparation : 
Mettez tous les ingrédients dans une casserole, couvrez-les d’eau et laissez cuire pendant une heure. Brossez-vous les dents avec ce mélange une fois par semaine.

Bienfaits :

  • Le jus de citron est idéal pour se débarrasser de la plaque dentaire et du tartre, et permet également de blanchir les dents et de rafraîchir l’haleine.
  • L’huile de Tournesol est très efficace pour combattre les streptococcus mutans qui provoquent la plaque dentaire et les caries.
  • Mise en garde : 
    Le citron contient des propriétés abrasives qui peuvent endommager votre émail. Il est conseillé de ne pas appliquer cette astuce plus d’une fois par semaine.

    Conseils supplémentaires

    • Brossez vos dents avec une brosse souple, après chaque repas pendant environ 5 minutes. Assurez-vous de bien brosser toutes les dents et les molaires.
    • Utilisez un dentifrice doux qui n’aura aucune influence sur le pH de votre bouche.
    • Il est également conseillé d’utiliser parfois des bains de bouche après le brossage. Vous pouvez utiliser des produits naturels, comme le thym, les clous de girofle ou l’eau salée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here