Fuites au bac: Serigne Mor Mbaye réclame des têtes

0
543

Les récentes fuites notées au baccalauréat de cette année n’ont pas laissé indifférent l’émission Grand Jury de ce dimanche 23 juillet 2017 de la Rfm. Le sociologue Serigne Mor Mbaye a touché du doigt la racine du mal. «Ce sont les adultes qui sont à l’origine de tous ces cas de tricherie notés. C’est grave. Nous sommes dans une société où l’escroquerie est la valeur la plus sûre», a fait savoir le sociologue qui qualifie ces faits de «génocide. C’est une génération dont la carrière est en péril.

Le monde entier suit le Sénégal», met-il en garde. A l’en croire toujours, «si c’est des valeurs de prédation et d’escroquerie qui représentent le model dominant, c’est comme cela que les choses se feront». Serigne Mor Mbaye estime que le premier responsable n’est autre que le ministre de tutelle qui selon lui, «doit démissionner car les responsabilités doivent être partagées. Malheureusement, la démission ne fait pas partie de notre culture», regrette-t-il.

En guise de conclusion, le sociologue de formuler quelques regrets: «nous n’avons pas de projet de société. On joue avec le pays. Il faut qu’on réinvente quelque chose et que nos institutions soient revisitées. Les comportements des uns et des autres soient sanctionnés parce que personne n’est sanctionné dans ce pays», peste l’invité de la radio.

Auteur: Chamsidine Sané – Seneweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here