Multinationales vs entrepreneurs sénégalais : Sonko refuse le carburant de Total et préfère celui de Elton

0
69
Le député Ousmane Sonko, au cours d’une rencontre avec des jeunes de Guédiawaye, a livré une anecdote banale sur sa dotation de carburant à l’Assemblée Nationale. Une petite histoire, mais qui en dit tellement long sur la notion d’intérêt national des parlementaires sénégalais…
Ousmane Sonko a refusé de s’approvisionner chez Total, préférant les entrepreneurs nationaux. Pas de chauvinisme, mais la petite histoire dénote d’un manque ou absence de patriotisme de la plupart des parlementaires qui se traduit par un comportement inconscient et banal, de tous les jours. «A l’Assemblée l’autre jour, raconte t-il, ils m’ont appris que j’avais droit à 350 litres en carburant. Il m’a été dit que j’avais droit à une carte de Shell ou de Total. J’ai répondu que je ne voulais pas de ces cartes. Je leur ai demandé s’il existait des cartes pareilles mais de chez Elton ou de Touba Oil. Ils m’ont répondu que non. Je leur ai alors déclaré que je voudrais que vous me donniez une dotation d’un entrepreneur sénégalais. Pourquoi vous enrichissez les autres ainsi ? Certains rétorquent qu’ils créent des emplois. Mais c’est le minimum ! Ils font des bénéfices à coups de milliards qui sortent du pays. Or, je reste convaincu que si l’on soutient nos entrepreneurs nationaux, ils investiraient leurs bénéfices ici (Ndlr le Sénégal). Je leur ai dit que je ne touche pas à la carte. Débrouillez-vous. Plus tard, finalement, ils m’ont répondu qu’ils avaient trouvé un accord et qu’ils allaient me remettre des tickets de chez Elton. D’accord. Au moins ainsi je suis sur que l’argent va revenir à mon pays. C’est dire qu’il y a des réflexes que chacun de nous devrait avoir», avant de poursuivre que la notion d’intérêt national est quasiment inexistante.

Peut-être qu’elle est quelconque, cette anecdote. Peut-être ! Mais tout de même, un député avec tout ce qu’il incarne, ne devrait-il pas être plus regardant sur tout ce qu’il fait et toujours se poser la question terre-à-terre, quel est l’intérêt dans les actes que je pose ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here