Journée mondiale de la Santé mentale: Plus de 35.000 cas recensés par an à Ziguinchor  

0
223

Ce mardi 10 octobre est célébrée la Journée mondiale de la santé mentale au Sénégal. Selon la Rfm, dans la région de Ziguinchor, plus de 35.000 cas de malades mentaux sont recensés par an. En plus, il y a un déficit de matériel et de structures psychiatriques qui est déploré dans cette localité. 

Le nombre de malades mentaux ne cesse de croître dans la région de Ziguinchor. Selon les dernières  statistiques du Centre psychiatrique Emile Badiane de Ziguinchor, chaque année environ 35.000 cas de malades mentaux sont détectés dans la région.

Dr Adama Koundoul, médecin chef du Centre psychiatrique, soutient qu’il y a plusieurs formes de malades mentaux recensés dans la région et le nombre augmente d’une année à une autre. Les causes de la maladie sont souvent liées à l’utilisation de drogue et autres.

Cependant, il y a un manque de personnel noté dans le centre psychiatrique de Ziguinchor. Si l’on se fie aux propos du médecin chef, l’hôpital ne dispose d’un seul psychiatre qui doit prendre en charge l’ensemble des malades mentaux de la région.

Toutefois, Adama Koundoul demande une augmentation de l’enveloppe financière dédiée à cet hôpital car selon lui, beaucoup de malades viennent d’autre pays pour venir se soigner dans cette structure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here