24 C
Dakar,sn
Thursday, December 14, 2017
Accueil Actualités Les dessous de la colère des avocats de l’Etat, le port en...

Les dessous de la colère des avocats de l’Etat, le port en eaux troubles, Youssou Touré nommé, les thèmes de l’actualité

0
150

Les crédits devants servir  à payer les honoraires des avocats existent mais l’agent judiciaire a été instruit de ne pas lâcher le chèque. Libération révèle que dans l’affaire Karim Wade, les avocats de l’Etat ont été plus présents dans les medias que devant le prétoire. Un juge révèle sous le sceau de l’anonymat qu’ils n’ont pas jamais assisté aux auditions de la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CI-CREI) qui a géré le dossier pendant six mois. La même source révèle que sur les biens supposés mal acquis à part AHS-nationalisé et les appartements de Bibo saisi à Eden Rock, les autres recouvrements ne sont pas encore effectifs. Une procédure toujours en cours pour récupérer les deux appartements de Paris qui appartiendraient à Karim Wade et à Bibo Bourgi. Et à ce niveau c’est le parquet national financier de paris en collaboration avec le parquet spécial qui a fait tout le travail. Les avocats de l’Etat ont été informés qu’ils n’avaient pas leur mot à dire lors du procès alors qu’ils s’étaient déplacés à Paris.

Le port en eaux troubles

La tension monte au Port autonome de Dakar, entre les compagnies maritimes et leurs clients. Les deux parties se sont radicalisées et si elles ne lâchent pas du lest, le fonctionnement du Port va en pâtir. Tout est parti de la décision unilatérale des compagnies, Grimaldi, Cma Cgm et Msc d’augmenter les facturations des containers. Et pour cause, elles estiment que leurs bateaux mettent trop de temps avant d’accoster, du fait de la forte congestion au Port.  Or, si les navires tardent à accoster, cela entraine des couts supplémentaires. Des couts que les compagnies maritimes veulent faire supporter aux clients. Mais cette volonté de faire payer plus aux clients a très peu de chance de passer. En, effet les commerçants et transitaires refusent catégoriquement de payer un quelconque surplus. Pour eux, si la congestion du Port pose problème aux sociétés de transport maritime, c’est aux responsables de cette situation de réparer les préjudices et non les clients.

Gouvernement: Youssou Touré nommé

 Il avait été écarté lors du dernier remaniement avec la suppression des postes de Secrétaires d’Etat. Il n’était pas content et il l’a manifesté avant de revenir sur ses déclarations. Youssou Touré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, patron du réseau des enseignants de l’Alliance Pour la République (APR), vient d’être nommé par le Président Macky Sall, ministre conseiller à la Présidence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here