Octobre rose contre le cancer du sein aux HLM

0
88

Marieme Sy Dieng, présidente du réseau santé de l’Alliance pour le développement, l’entraide et la promotion sociale pour le Sénégal (Adeps) explique le but de leurs actions en ce mois d’octobre pour que celui ci soit rose pour le bien être de la femme.

« Nous voulons coller à l’actualité du mois d’octobre à nos activités au sein de l’Adeps pour le profit des femmes des Hlm ». Ce mois est populaire pour les actions de lutte contre le cancer du sein, et nous au niveau de l’Adeps nous le mettons à profit pour sensibiliser contre tous les types de cancer, notamment celui du col de l’utérus et des maladies chroniques qui touchent les femmes comme la tension artérielle, le diabète, l’hépatite, les maladies cardiovasculaires…Ces pathologies existent et qu’on peut les prévenir donc les éviter » explique Mme Dieng.

Dr Yaye Coumba Diouf Bathily, gynécologue et cancérologue a tenu en haleine les femmes de l’Adeps lors de son exposé. Elle a expliqué les facteurs de risque du cancer, les dépistages précoces, comment faire les diagnostiques (auto palpations) à la maison et surtout faire des consultations à l’hôpital.

Après les sensibilisations des personnes ressources, place à la pratique. Des séances pour diagnostiquer des cas du cancer des seins (les différentes techniques d’auto-palpation sont expliquées) et celui du col de l’utérus ont été effectuées par des cancérologues.

Mme la présidente de l’Adeps se vante » pour une première, nous avons réussi un coup de maître » et explique « ces actions seront pérennes à chaque mois d’octobre mais, les rencontres de sensibilisations pour le bien être de la femmes se poursuivront tous les jours ».

teledakar.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here