Vers la mise en place des Volontaires d’appui aux communes

0
83

Le projet de mis en places des volontaires d’appui aux communes sera bientôt une réalité dans notre pays. C’est en substance ce qu’a déclaré  le ministre de la jeunesse. Pape Gorgui NDONG  s’exprimait hier à l’Assemblée nationale en marge du vote du budget de son département ministériel. Ledit département a également en charge la construction citoyenne et la promotion du volontariat.

Dans la foulée, il a rassuré les uns et les autres sur le risque pour ces volontaires de se regrouper en syndicat, à l’instar de ceux du ministère de l’Éducation nationale. « Les clauses contractuelles seront très claires et vont permettre de promouvoir le volontariat à travers des actions d’intérêt public », a-t-il dit.

Pape Gorgui NDONG a en outre rappelé que plusieurs canaux pour la territorialisation des politiques de jeunesse ont été mis en place par le gouvernement. Il s’agit, a-t-il cité, des services régionaux de son département, les Centres départementaux d’Éducation populaire et sportive  (Cdeps), les Espaces-Jeunes, l’Observatoire national pour l’emploi rural (Oner) ainsi que l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes  (Anpej).

Relativement à l’implantation des Espaces-emplois, le ministre a indiqué que leur nombre est actuellement de 19 sur le territoire national. Abordant la question de la Construction citoyenne, le ministre de la jeunesse a déclaré que celle-ci doit commencer au sein de la famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here