Le kiwi, le pro de la vitamine C

0
182

Ce petit poilu à la chair tendre, champion de la vitamine C, dope nos défenses immunitaires au cœur de l’hiver. Et il a d’autres talents! Nos idées recettes pour profiter de ses bienfaits.

LES ATOUTS DU KIWI

• Tonique : sa pulpe gorgée de vitamine C (90 mg/100 g, soit près de 100 % des apports nutritionnels conseillés pour un fruit) chasse la fatigue, réduit la durée des infections (ORL surtout) et apporte du tonus.

• Digestif : il contient une enzyme, l’actinidine, qui favorise la digestion des protéines animales (viande, poisson, lait, œuf). Elle peut néanmoins provoquer de l’urticaire chez les terrains allergiques.

• Anti-inflammatoire : ses petites graines noires contiennent (un peu) de vitamine E, qui aide à prévenir l’athérosclérose. Une action bénéfique sur le système cardiovasculaire, complétée par la teneur en polyphénols (anti-radicaux libres) et en fibres du kiwi.

• Antifringale : peu calorique, bien pourvu en fibres rassasiantes, le kiwi est l’allié des candidates à la minceur, d’autant plus que sa charge glycémique est basse.

• Made in France : de novembre à juin, on trouve des kiwis français sur le marché. Ceux du pays de l’Adour bénéficient d’un Label rouge depuis 1992, et d’une IGP (indication géographique protégée) depuis 2009.

FICHE CALORIQUE DU KIWI

54 Cal*
Protéines : 1,2 g
Lipides : 0,95 g
Glucides : 8,44 g
Fibres : 3,5 g
*Valeurs pour 100 g, source : Ciqual 2016.

3 KIWIS À SUIVRE

Hayward

C’est la variété de kiwi la plus courante, « poilue » et à chair verte.

Zespri Gold

Il a une peau lisse, une chair moins acidulée et plus riche en vitamine C que le vert.

Nergi ou Kiwaï

Ce mini-kiwi vert ou rouge se croque avec sa peau, très fine et concentrée en nutriments

Auteur: Christelle Vogel – TopSante

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here