Le lait de soja, le meilleur des laits végétaux ?

0
300
Quel lait végétal faut-il choisir ? D’après une récente étude canadienne, le lait de soja serait le plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. On vous explique tout.

Depuis quelques années maintenant, les laits végétaux ont envahi les rayons des supermarchés. Conseillés aux personnes qui souffrent d’une intolérance au lactose (2 % à 15 % des Nord-Européens seraient concernés), ces « laits » peu caloriques favoriseraient aussi la perte de poids et la régulation de la cholestérolémie.

Des chercheurs de la McGill University (au Canada) se sont intéressés à la composition et aux propriétés de quatre laits végétaux communément vendus dans le commerce : le lait d’amande, le lait de soja, le lait de riz et le lait de coco. Et le verdict des scientifiques canadiens est plutôt clair : d’un point de vue nutritionnel, le lait végétal le plus intéressant est le lait de soja.

Les travaux ont été menés sur plusieurs échantillons de 240 ml. Si le lait de riz est conseillé aux personnes souffrant d’une allergie aux fruits à coque ou aux légumineuses, les chercheurs pointent tout de même du doigt un taux de glucides très élevé et un apport nutritionnel insuffisant.

LES LAITS VÉGÉTAUX, INTERDITS AUX TOUT-PETITS

Peu calorique, le lait de coco a néanmoins été jugé trop riche en lipides et d’un apport trop faible en protéines. Le lait d’amandes, quant à lui, est insuffisamment pourvu en nutriments essentiels, selon les chercheurs.

Reste le lait de soja qui, selon les chercheurs (dont les travaux ont été publiés dans la revue spécialisée Journal of Food Science and Technology), constitue le lait végétal le plus équilibré, bien que son apport nutritionnel reste insuffisant comparé au lait de vache.

Adopter le lait de soja, pourquoi pas. Mais attention : les laits végétaux ne doivent pas se substituer au lait de vache chez les jeunes enfants.

Auteur: Apolline Henry – TopSante

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here