Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle : “L’artisanat est sur la bonne voie au Sénégal”

0
287

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, s’est rendu ce mardi 6 février 2018, à Kaolack, pour visiter la Foire internationale de Kaolack (Fika), qui a ouvert ses portes depuis le 1 février. Après avoir visité quelques stands, notamment ceux de l’artisanat, en compagnie du président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack Cciak), Serigne Mboup, il a soutenu que le consommer local est une réalité à Kaolack.

“Le consommer local, une réalité à Kaolack”
“Globalement, je suis très satisfait de ce que j’ai vu ici, s’est enflammé le ministre. Cette visite m’a permis de voir que le consommer local est une réalité ici à Kaolack, au niveau de cette foire. Plusieurs produits locaux y sont présentés. C’est un travail qui a été facilité par la connexion qui existe entre la Chambre de commerce et la Chambre de l’artisanat de Kaolack.”

Selon Mamadou Talla, l’artisanat a sa place “partout” dans la société sénégalaise. Il signale que le secteur est “en réorganisation”, depuis plus de 2 ans. “Pour la première fois, rappelle le ministre de la Formation professionnelle, nous voyons au Sénégal que nous consommons local. Et les artisans ont accès à la commande publique.”

“L’artisanat est sur la bonne voie au Sénégal”
Soulignant que l’artisanat est sur la “bonne voie” au Sénégal, Mamadou Talla informe que son département a mis en place un projet de formation dénommé “École-entreprise”. Un projet où le jeune sénégalais sera en formation par alternance soit entre l’entreprise et l’école, les ateliers et l’école ou entre les commerces et l’école. Chaque apprenant, révèle le ministre, aura une indemnité mensuelle de 40 000 francs Cfa pendant toute la formation ainsi qu’un diplôme.

Le projet, qui est déjà en cours, sera officiellement lancé, selon Mamadou Talla, au début du mois de mars prochain, par le Président Macky Sall.

 

Auteur: Cheikhou Aïdara – Seneweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here