Souleymane Ndoye : “Ce que nous visons à travers le forum économique de Rufisque”

0
204

Le Forum économique de Rufisque s’est ouvert ce lundi au Centre international de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad). Une rencontre internationale dont le Conseil départemental de Rufisque est l’initiateur principal. Son Président, Souleymane Ndoye, cheville ouvrière du Forum, a expliqué l’impact attendu de l’évènement.

“L’organisation de ce forum nous permettra d’analyser les effets enregistrés autour du pôle urbain de Diamniadio, d’appréhender le rôle des collectivités locales au sein d’un aménagement aussi important. Il s’agira aussi d’identifier les stratégies propres à développer le département et à garantir son dynamisme et son attractivité”, a-t-il indiqué.

Le Président du Conseil départemental ajoutera que cette rencontre économique sera aussi un moyen d’explorer les opportunités offertes par l’État, à travers les infrastructures et mécanismes mis en place dans le cadre du Pse, pour partager les expériences, identifier les créneaux et secteurs porteurs de développement, puis, d’explorer les opportunités et pistes de partenariat avec des investisseurs.

“Ce forum économique international permet de jeter les bases d’un développement territorial cohérent. Car, en tant qu’élus, nous avons l’exigence de satisfaire les attentes pressantes des populations en termes d’emploi, de formation, de renforcement de capacités, de stimulation d’innovation, de culture entrepreneuriale, de mise en valeur des potentialités inexploitées des territoires”, a insisté M. Ndoye qui ajoute que beaucoup d’experts ont été invités pour débattre sur divers thèmes qui concernent le Département de Rufisque.

Fatou Kassé Sarr, de Labell’Com, soulignera que cette rencontre est, en quelque sorte, une manière pour Rufisque, de s’approprier l’acte 3 de la Décentralisation: “Le Président de la République a rappelé combien les collectivités territoriales se doivent de se saisir de cet acte 3 de la Décentralisation. Donc ce Forum est vraiment une première mise en application. C’est pourquoi nous avons créé le concept ‘‘Territoire et Business” puisqu’il rejoint l’alliance entre le privé et les collectivités territoriales pour réfléchir à des moyens innovants de financer les collectivités territoriales, de développer l’emploi”, indique-t-elle.

Auteur: Youssouf SANÉ – Seneweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here