« Il y a des difficultés dans la mise en oeuvre des règles de la Cedeao »

0
138

iGFM – (Dakar) Le secrétaire général du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, M. Sékou Cissé, a indiqué ce lundi à Dakar, que des difficultés sont notées dans la mise en oeuvre des principes et règles de la Cedeao et que les Etats doivent faire preuve de plus de volonté politique, mais force est de constater que dans la région africaine, la Cedeao constitue le modèle le plus réussi d’intégration sous-régionale.

Sur le plan de la sécurité, les menaces sont multiples au sein de l’espace communautaire. En effet, dit-il, la crise libyenne et malienne ont favorisé l’installation de la terreur et l’instabilité par des groupes criminels comme Boko Haram et Daesh, dont les actions terroristes ont déjà causé beaucoup de dégâts au sein de l’espace Cedeao.

« L’analyse de cette situation évoquée ci-dessous donne tout son sens et son intérêt à cette rencontre de formation auquel nous sommes conviés. Pour lutter contre les menaces actuelles, tout en respectant les droits et devoirs des citoyens de la Cedeao, il est primordial d’avoir au sein des nos forces de sécurité des cadres bien formés. Préparer nos forces à bien utiliser les outils développés par la Cedeao pour une meilleure gestion des frontières et des flux migratoires, peut constituer un atout considérable ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here