Le bateau-hôpital “Africa Mercy” prend rendez-vous avec Dakar en juin 2019

0
162
Dakar,  (APS) – Des patients sénégalais pourront se faire soigner dans le bateau-hôpital “Africa Mercy”, lorsque ce navire de l’ONG humanitaire “Mercy Ships” va accoster en juin 2019 à Dakar pour un séjour de dix mois, a promis, mercredi, à Dakar, son directeur exécutif, Bryce Wagner.

L’”Africa Mercy”, l’un des plus grands navires-hôpitaux du monde, avec une capacité de 80 lits d’hôpital et un équipage constitué de 450 membres, sillonne les ports africains pour offrir des soins de santé aux malades, a expliqué M. Wagner aux journalistes, lors d’une visite de presse du bateau, au port de Dakar.

La gynécologie, la chirurgie maxillo-faciale, l’ophtalmologie et la chirurgie dentaire sont les spécialités médicales pratiquées à bord du bateau-hôpital, qui effectue “une mission exploratoire” de trois jours au Sénégal.

Cette mission permet à son personnel d’identifier “les besoins spécifiques” de santé des populations au Sénégal, en attendant l’arrivée du navire l’année prochaine, à Dakar.

“Nous reviendrons au Sénégal en juin 2019, pour y rester pendant dix mois et offrir des soins de santé aux personnes malades”, a promis Bryce Wagner.

Selon lui, le personnel médical de l’”Africa Mercy” va préparer sa visite de l’an prochain, avec la collaboration du ministère chargé de la Santé et de l’Action sociale au Sénégal. “Sa capacité à transformer des vies” et à offrir “un avenir meilleur” aux malades fait la réputation de ce bateau-hôpital, selon M. Wagner.

“Nous sommes là pour travailler, main dans la main, avec le ministère de la Santé, pour soutenir ses programmes, relever ses plateaux techniques et aider à la formation des médecins et des infirmiers”, a-t-il dit lors de la visite de presse.

“Cette visite nous a permis de connaître les possibilités (…) qu’offre le bateau aux populations sénégalaises en termes de soins”, a dit le docteur Amadou Doucouré, directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

“Des équipes vont sillonner le Sénégal, à travers les centres de santé et les hôpitaux, pour choisir les malades qui ont le profil d’être opérés dans le bateau”, a dit M. Doucouré.

Le chef de l’Etat sénégalais se rendra au port de Dakar jeudi, pour une visite du navire-hôpital. Le bateau va quitter la capitale sénégalaise le même jour, selon son équipage.

LTF/ESF/BK

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here