“Une foi”: le clash Belgique-France vu par la presse française

0
71

Comme chez nous, le duel tant attendu entre la Belgique et la France ce soir en demi-finale de la Coupe du monde occupe une place prépondérante dans la presse hexagonale. Tour d’horizon.

“France-Belgique, frères à demi”, titre Libération, avec les photos de Hazard et Mbappé, les deux atouts majeurs de leur équipe. “Deux équipes faussement ennemies, jeunes, multiculturelles… Les Bleus affrontent leurs voisins belges ce mardi pour une place en finale de la Coupe du monde”.

“Un jeu des sept familles”

“France-Belgique, on rêve de beaux souvenirs!”, poursuit Le Parisien en Une. “Les Bleus affrontent les Diables Rouges ce soir à 20h en demi-finales. Ils peuvent compter sur des millions de supporteurs français dont les encouragements sont contagieux”.

“Ce France-Belgique est un jeu des sept familles et la pelouse du stade de Saint-Pétersbourg aura des allures de grandes cousinades. De Chelsea à Tottenham en passant par le PSG ou l’Atlético de Madrid, 24 des 46 joueurs (25 si l’on ajoute Batshuayi, prêté par Chelsea à Dortmund) évolueront ce mardi soir avec au moins une connaissance dans le camp d’en face. La proximité géographique et la langue commune, tout du moins avec les Wallons, facilitent aussi les échanges et scellent les amitiés”, analyse le quotidien de la capitale dans ses colonnes.

 France-Belgique : on veut des beaux souvenirs https://t.co/pgJBif2vlF
 Mbappé, le Bleu redouté par les Diables rouges pic.twitter.com/AJTY0qkRQW
La Une la plus marquante est celle du journal sportif l’Equipe, qui publie une carte de la frontière franco-belge avec les photos de Varane et Hazard. “Une foi”, titre le quotidien, en référence à ce réflexe de langage typiquement belge. “La France et la Belgique vont disputer le derby le plus important de leur histoire. Les Bleus rêvent d’une troisième finale de Coupe du monde, la Belgique d’une première historique”, poursuivent nos confrères français.

 Une foi

“Thierry Henry, le pacte avec les Diables”

Dans un article intitulé “Thierry Henry, le pacte avec les Diables”, le journal Le Monde revient dans ses pages sur la présence de l’ancienne gloire de l’Equipe de France dans le staff belge. “La Belgique se prépare à affronter “ce voisin que l’on aime tant détester”, écrit le journal de référence français. “Les Diables Rouges considèrent les Français comme les vrais favoris et se méfient d’une équipe jugée roublarde mais très efficace”.

© photo news.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here