Un objet céleste géant découvert à l’extérieur de notre système solaire

0
172

Les astrophysiciens ne sont pas encore parvenus à déterminer de quoi il s’agit.

Un objet céleste près de douze fois plus grand que Jupiter a été découvert flottant dans l’espace à environ vingt années-lumière de la Terre. D’après les astrophysiciens, il s’agirait d’un objet libre de masse planétaire, soit un objet possédant la masse d’une planète mais qui n’est gravitationnellement attaché à aucune étoile ou naine brune. Il erre donc dans l’espace comme un objet indépendant.

Observée pour la première fois en 2016 à l’aide du Très Grand Télescope (VLT) au Chili, cette “planète” nommée SIMP J01365663 + 0933473 avait d’abord été pris pour une naine brune: un objet à la fois trop grand pour être considéré comme une planète et trop petit pour être considéré comme une étoile.

“Compte tenu de sa taille, cet objet est juste à la limite entre une planète et une naine brune, ou une étoile manquée. Il nous réserve sans doute son lot de surprises susceptibles de nous aider à comprendre les processus magnétiques se déroulant sur d’innombrables étoiles et planètes”, a expliqué l’astrophysicienne Melodie Kao.

La nature exacte de cet objet reste donc encore à déterminer. Selon les observations, il serait plus jeune qu’on le pensait, et ne serait âgé “que” de 200 millions d’années. Quant à sa température, elle serait beaucoup plus froide que celle du soleil. Enfin, il posséderait un champ magnétique puissant, dont la force serait 200 fois plus importante que celle de Jupiter.

Lire aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here