Pourquoi est-on malade lorsqu’on lit en voiture?

0
124
Girl Reading Book Inside Car Concept
Vous pensiez profiter de ce long trajet en voiture pour enfin lire ce bouquin qui traîne sur votre table de chevet depuis des mois, mais après quelques minutes de lecture, les vertiges et la nausée vous assaillent. Pourquoi le fait de lire en voiture nous rend malade?

Ce phénomène s’explique en fait très facilement: lorsque l’on est assis et que l’on fixe notre regard sur un livre, notre cerveau reçoit des signaux de nos yeux qui lui indiquent que nous sommes immobiles. Mais il reçoit également des signaux de notre oreille interne qui lui disent que nous sommes en mouvement.

“Nous avons affaire ici à une incohérence sensorielle. Et comme en termes d’évolution, les seules choses qui peuvent causer ce déséquilibre sont la neurotoxine ou le poison, le cerveau pense qu’il est en train d’être empoisonné. Et quand cela arrive, la première chose qu’il fait est de se débarrasser du poison, c’est-à-dire de le vomir”, explique le neuroscientifique Dean Burnett au site américain NPR.

Cependant, les scientifiques se sont pas encore parvenus à déterminer pourquoi les femmes sont plus sensibles à ce phénomène que les hommes. Des recherches supplémentaires sont encore en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here