Afrimma Awards: Fally Ipupa et Toofan en vedette, les artistes Sénégalais aux abonnés absents

0
128
Les lauréats de la cérémonie de récompense de la 5ème édition African Muzik Magazine Awards (AFRIMMA) 2018 sont connus depuis le dimanche 07 Octobre 2018 à Dallas aux Etats Unis.

Le Groupe Toofan a été couronné « Meilleur Groupe Africain » et « Meilleur Artiste Francophone ». Mais la palme est revenue à Fally Ipupa qui a raflé tous les trophées. Il a été primé : artiste de l’année 2018, artiste leadership 2018, et meilleur artiste de l’Afrique centrale.

Au Sénégal, seules Adiouza et Viviane Chidid ont été nominées mais au finish elles ont été éliminées.

Ce qui prouve encore une fois que la musique Sénégalaise actuellemnt, est reléguée au second degré sur le plan international.

Les chanteurs en vogue actuellement qui tournent le plus Waly Seck, Pape Diouf etc… ont beau vouloir exporter le Mbalakh mais peinent toujours à rivaliser avec leurs alter égo étrangers.

Là où les il y a quelques années derrière, Youssou Ndour, Baaba Maal, et compagnie tenaient la dragée haute à des sommités continentales comme Salif Keita, Papa Wemba, Koffi Olomidé, Cesaria Evora etc.

Une chose est sûre, s’ils veulent vraiment imposer la musique locale hors de nos frontières, et avoir la même reconnaissance internationale que leurs aînés précités, la génération actuelle devra davantage cravacher dur pour vendre la musique Sénégalaise.

Ce n’est pas mal de se produire dans les grandes salles de spectacle comme le Zenith, Bercy , l’Arena de Genève, mais encore faudrait-il que nos artistes censés prendre la relève soient présents aux grand rendez vous dans les scènes internationales.

Les Afrimma Awards, prestigieuse compétition annuelle qui prime les meilleurs artistes africains, couvre tous les genres musicaux du continent.

Amadou Lamine MBAYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here