Habib Ndao de confier avec obtenu d’un grand psychiatre Africain la confidence selon laquelle des signes de pathologie réels sont apparents sur certains des candidats déclarés, mais encore des signes manifestes de trouble de la personnalité qui sont aux antipodes d’un leader structuré.
” Pour l’instant, nos observations s’arrêtent aux candidats déclarés avec un dénominateur commun : la démagogie, une offre politique simplifiée à l’excès, le réflexe impulsif. L’un des candidats pense à tort que toute l’économie se résume à la fiscalité d’où la nécessité de revoir le contenu actuel des enseignements dispensés à l’ENA et non à l’ENAM, l’autre, une personne sans vécu ( à part ex chambellan d’un respectable marabout) qui ayant bâti un empire multisectoriel fragile avec une intrusion dans le monde des médias, se lève et pense qu’il a les ailes suffisamment larges pour diriger notre nation. Ross Pérot candidat populiste à l’élection américaine avait dit à un challenger qu’il est illusoire de penser qu’après avoir géré une boutique avec succès, on peut prétendre gérer un hypermarché. Dans leur discours, ces candidats ne parlent que de questions de société à forte teneur émotionnelle. Leur dénonciation du système aussi documenté soit elle, ne peut pas constituer un programme alternatif au PSE ”.
Habib Ndao de poursuivre. ” Assurément, Lamine Guèye, Senghor, Mamadou Dia et Cheikh Anta doivent se retourner dans leurs tombes et les présidents Diouf, Wade, et Sall qui connaissent l’immensité de la tâche de Président d’une nation aux multiples convulsions contraires, sont en train de rire sous cap. ”
Il incitera les Sénégalais à bien observer le comportement et les yeux de ces candidats déclarés et promet qu’ils y décéleront des signes alarmants de dépression voire de folie. Il souhaitera aussi que l’enfance des candidats soit revisitée. ”Le débat ne se situe pas sur leur appartenance confrérique mais sur les voltes faces relatifs à leur appartenance confrérique.” Il souhaitera, pour terminer, que ces candidats déclarés subissent des examens de neuropsychiatrie pendant qu’il est encore temps…