30 C
Dakar,sn
Thursday, October 18, 2018
Accueil Actualités Visite annoncée du Président Sall en Casamance : Les populations d’Oussouye veulent...

Visite annoncée du Président Sall en Casamance : Les populations d’Oussouye veulent qu’il rencontre le Roi

0
95

Depuis son accession à la tête du pouvoir, Macky Sall est le premier président ayant séjourné dans la région de Ziguinchor pendant 72 heures. Un séjour qui remonte à 2014 et lors de cette visite, il ne s’est pas rendu dans le département d’Oussouye. Et aujourd’hui, qu’il est annoncé à nouveau en Casamance du 19 au 21 octobre 2018, les populations du royaume de Casa réclament une considération vis-à-vis de leur roi qui est une autorité suprême de la zone et qui joue un rôle capitale dans la cohésion sociale, la protection de l’environnement, le maintien d’un climat social de paix.

Le premier vice-Président du Conseil Départemental d’Oussouye, s’est confié au site Sénégal7.com pour clamer que le président de la République lors de sa visite, doit tout faire pour se rendre dans le département d’Oussouye où la coalition Benno Bok Yaakaar n’a jamais perdu une élection.

«C’est le département qui n’a jamais reçu le président Macky depuis qu’il est devenu président et pourtant il avait fait trois jours à Ziguinchor lors de sa dernière visite dans la région. Il avait déclaré la Casamance comme zone touristique de priorité spéciale. Aujourd’hui si on veut vraiment faire revivre le tourisme comme il l’a souhaité donc, je pense qu’il doit faire un tour dans ce département ou plusieurs structures hôtelières sont fermées. En plus de cela, le président est en train de faire des réalisations dans la zone rurale à Oussouye avec le programme PUMA et le PUDC, même s’il reste beaucoup de choses à faire pour ce département longtemps oublié. Aujourd’hui plusieurs chantiers sont en cours qu’il soit la construction des routes, des forages, l’électrification rurale et la construction des infrastructures scolaires et sanitaires. Mais la touche particulière de sa visite à Oussouye doit être réservée à sa rencontre avec le roi», a souligné Andou Pascal Ehemba.

«Pourquoi le roi est une touche particulière. Parce que tout simplement, dans la Casamance, c’est à Oussouye que l’on trouve les rois. L’autre aspect à prendre en compte, ce que le roi est une autorité suprême de nos sociaux cultures. Il rend service à la nation, il travaille pour le sociale, la paix et la dignité humaine et également c’est un protecteur de l’environnement. Vous conviendrez avec moi que le département d’Oussouye ne connait pas de feux de brousse, ni de coupe de bois abusive. Fort de ça, il est important qu’il vient à la rencontre de cette personnalité haute de notre société en guise de considération et d’encouragement», a déclaré le premier vice-Président du Conseil département d’Oussouye.

Les femmes ne sont pas restées en rade. Elles disent être oubliés, car à chaque fois on leur parle du président Sall alors que ce dernier fait trois jours à Ziguinchor sans se rendre dans leur localité, afin de rendre à leur autorité le roi sibilumbaye Diédhiou.

A rappeler que le président Sall est attendu en Casamance le 19 octobre pour le lancement de la 2e phase du PUDC et de Promoville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here