DOLY À LA TÊTE DU GROUPE PARLEMENTAIRE – Wade entame la guerre contre Madické et utilise, malgré lui, celui qui l’a le plus combattu à Touba

0
53
Dans une analyse précédente, Toubactu apprenait à ses lecteurs que Me Madické Niang se tromperait ardemment s’il espérait compter, dans la concrétisation de son rêve Présidentiel, sur le soutien de Cheikh Mbacké Bara Dolly. En  désignant ce dernier Président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie, Wade prouve à ceux qui en doutaient qu’il savait encore faire usage d’astuces pour  maintenir certains sous son contrôle. 
L’histoire retient que c’est l’avocat Saint-Louisien qui ” a fabriqué de toutes pièces ” le Mbacké-Mbacké politicien, lui finançant toutes ses activités politiques et l’aidant à devenir un leader au sein du Pds à Touba. L’histoire retient aussi que c’est Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolly qui organisait des séances de récitals de Coran pour le départ de Wade du pouvoir avant 2012, qui menaçait de faire rédiger un livre de 800 pages pour décrire ” sa gestion malsaine  et lister les scandales qu’il a créés. ” C’est encore lui, avec son groupe, qui se plaisait à déclarer ” Wade persona non grata ” à Touba.
Aujourd’hui, l’on est désormais bien loin de toutes ces scènes théâtrales parce que quelques années après, le discours du Dolly a changé. Il est devenu favorable à Karim Wade et à son père. 
Au fil du temps, Cheikh Mbacké est devenu le bras droit de Me Madické qu’il représentera à moult reprises ces dernières années dans les cérémonies religieuses. Seulement dès que le clash a eu entre Wade et Madické, il a préféré se cacher derrière son frère de Bokk Gis-Gis pour dérouler un simulacre de médiation qui échoua. Il fallait tout faire pour ne pas fâcher Wade. Le Pape du Sopi a compris le jeu. Et pour éloigner Me Madické Niang de Touba, il fallait lui couper son principal pont… Cheikh Mbacké Bara Dolly. 
Wade a-t-il gagné la première manche ? Quelle sera la première riposte de Me Madické Niang? L’avenir nous en dira un peu plus…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here