Ibrahima Bachir Dramé, expert pétrolier : « les compagnies pétrolières utilisent les banques, les assurances, l’immobilier pour blanchir des capitaux »

0
75

En plus d’évoluer dans le pétrole et le gaz, les multinationales, soucieuses de fructifier les revenus d’autres domaines qui échappent à tout contrôle.

C’est le social, la politique, les banques et les assurances. Cela leur sert de moyens pour blanchir des capitaux, d’après Ibrahima Dramé, spécialiste en pétrole.

Pour l’expert pétrolier, Ibrahima Bachir Dramé, les multinationales pétrolières ne se limitent pas seulement à faire la distribution et l’exploitation de l’or noir. Il soutient que les grandes compagnies font souvent recours à des entreprises parallèles pour blanchir des capitaux.
Lors d’un séminaire sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme à travers l’industrie du pétrole, organisé à l’intention des journalistes, Ibrahiam Bachir Dramé a expliqué que les banques et les assurances sont souvent montées par des patrons de compagnies pétrolières et gazières.

A cet effet, il cite l’exemple du fondateur de la première compagnie pétrolière Satndard Oil, l’américain Rockfeller qui a participé à la création de grandes entreprises de commerce qui ont fini par mettre en place la société Shell.

« Les propriétaires de compagnies utilisent d’autres secteurs comme les banques, les assurances, l’immobilier, le commerce, pour blanchir des capitaux et fructifier leurs revenus », révèle l’expert en pétrole.

Ces grands propriétaires mettent dans le circuit financier des capitaux afin de faire rentrer dans un pays de l’argent avec un rendement dans le futur. Au Sénégal, M. Dramé donne l’exemple de la société Elton qui est aussi propriétaire de Sendbus et de Nosopal. Créée par des Sénégalais, cette entreprise évoluant dans le pétrole possède également une entreprise qui fabrique des tuyaux pétroliers.

L’As

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here