Forum International de Dakar : Jean Yves Le Drian prend la défense du G5 Sahel

0
88
De passage au Centre international de conférence Abdou Diouf où il devait faire une présentation dans le cadre du Forum sur la paix et la Sécurité, le ministre français des Affaires étrangères a pris la défense du G5 Sahel qui peine à décoller et qui fait l’objet de beaucoup de critiques à ce sujet. Des remontrances qu’a du mal à accepter le patron de la diplomatie française.
Dans son intervention qui n’a duré que quelques petites minutes, l’ancien ministre des Forces armées sous le magistère de François Hollande a magnifié l’idée de mutualiser les forces de cinq pays africains pour lutter contre le terrorisme. Il fait remarquer que ces pays ont du mérite en réussissant ce qu’aucun pays européen n’a réussi. “Je le dis aux européens, mettre sous commandement unique les armées de cinq pays, c’est une initiative que les Européens n’ont jamais réussi”, plaide-t-il en invitant les sceptiques à donner un peu de temps au G5 Sahel pour prendre sa pleine puissance.
En revanche, c’est sans complaisance que le chef de la Diplomatie française a pointé du doigt le facteur bloquant de l’évolution de la force conjointe vers des résultats probants. Pour Jean Yves Le Drian, c’est le nerf de la guerre qui faut défaut. À ce propos, enchaine-t-il, la France va plaider la cause du G5 Sahel au niveau du Conseil de sécurité pour une mobilisation de l’argent nécessaire à son bon fonctionnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here