Cancer : 4 bonnes résolutions pour 2019

0
117

Et si, en ce début d’année, nous faisions le vœu de réduire 40 % des cancers ? C’est ce que propose l’Institut national du cancer en rappelant les 4 facteurs de risque évitables.

4 cancers sur 10 résultent de l’exposition à des facteurs de risque liés à notre mode de vie et pourraient donc être évités. C’est pourquoi, à l’occasion de ses vœux, l’Institut national du cancer (Inca) nous propose de prendre quatre bonnes résolutions qui pourraient réduire 40 % des cancers :

  • Arrêter de fumer, même si on fume peu. Chaque année, le tabac est responsable de 45 000 décès, ce qui en fait le premier facteur de risque de cancer.
  • Réduire sa consommation d’alcool. Certains l’ont peut-être déjà fait, à l’instar des Britanniques qui participent au Dry January. Bien vous en a pris car la consommation d’alcool est responsable de 15 000 décès par an (et de 7 formes de cancer), ce qui en fait le 2e facteur de risque.
  • Manger mieux, un peu de tout. Mieux et moins manger car chaque année, un peu plus de 5 nouveaux cancers sur 100 sont attribuables au surpoids et à l’obésité. Mais aussi manger plus de fruits et légumes pour bénéficier de leurs effets protecteurscontre le cancer.
  • Bouger plus. Chaque année, 5,4 % des nouveaux cancers sont attribuables à la sédentarité. Or il suffit de pratiquer 30 minutes d’activité physique chaque jour pour diminuer le risque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here