La stimulation magnétique transcrânienne pour soulager la migraine

0
191
Les Anglais ont mis au point un appareil de stimulation magnétique transcrânienne (SMT) portable pour soigner les migraines à domicile.

La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) a déjà fait ses preuves dans le traitements des dépressions résistantes aux médicaments et commence à intéresser les chercheurs pour aider les autistes à fixer le regard des autres. Mais de l’autre côté de la Manche, c’est dans le traitement des migraines résistantes que la SMT a fait ses preuves. Au point que l’hôpital de Londres propose désormais à certains de ses patients de faire des séances de stimulation magnétique transcrânienne à domicile, à l’aide d’un appareil portatif, afin de prévenir les migraines.

Prévenir la migraine QU’EST-CE QUE LA SMT ?

La stimulation magnétique transcrânienne (SMT en français, TMS en anglais) est une thérapie qui utilise des champs magnétiques pour délivrer de petits courants électriques à la surface externe du cerveau (le cortex). Ces impulsions aident à réduire la surexcitabilité de cette zone.

Dans le traitement de la migraine, les impulsions magnétiques atténuent les signaux de douleur du cerveau.

“La SMT est un traitement non invasif, sûr, bien toléré et facile à utiliser, avec de bonnes preuves d’efficacité dans le traitement aigu et préventif de la migraine, explique le Dr Giorgio Lambru, neurologue au Guy and St Thomas hospital de Londres. Selon le médecin, environ 60% des patients migraineux ont vu le nombre de crises divisé par trois grâce à ces séances de SMT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here