Ed Sheeran sera bien jugé pour plagiat de « Let’s Get It On », un succès de Marvin Gaye

0
362
Le chanteur britannique Ed Sheeran se retrouve accusé de plagiat par les héritiers du coauteur de la chanson « Let’s Get It On », Ed Townsend. Un juge de New York a estimé qu’il y avait bien ressemblance entre les deux chansons et qu’un jury devrait se prononcer.

Un juge de Manhattan a rejeté la demande de non-lieu formulé par le chanteur anglais Ed Sheeran, accusé d’avoir plagié un classique de Marvin Gaye.

Dans son jugement rendu public jeudi, le juge Louis Stanton a décidé de renvoyer l’affaire devant un jury, qui devra dire si « Thinking Out Loud », chanson à succès d’Ed Sheeran sortie en 2014, est un plagiat de « Let’s Get It On », titre du chanteur soul datant de 1973.

Dans une vidéo extraite d’un de ses concerts en 2014 en Suisse, le chanteur enchaîne du reste les deux chansons à la guitare.

Le juge trouve des « similitudes substantielles »

Les poursuites ont été lancées par les ayants droit et les héritiers du producteur Ed Townsend, qui avait co-écrit « Let’s Get It On » avec Marvin Gaye. Elles visent Ed Sheeran, Sony/ATV Music Publishing et Atlantic Records.

Dans son jugement, le juge Stanton établit des « similitudes substantielles entre plusieurs des éléments musicaux des deux œuvres », notamment la ligne de basse et les percussions.

Ed Sheeran, 27 ans, se défend d’avoir copié Marvin Gaye, assassiné par son père en 1984 à l’âge de 44 ans.

Une chanson record

Ed Sheeran a battu un record sur le site de streaming Spotify avec sa ballade romantique « Thinking Out Loud » qui a été écoutée un demi-milliard de fois. Il est le premier artiste à réaliser cette performance sur Spotify.

Il a également remporté le Grammy de la chanson de l’année en février 2016, l’un des prix les plus prestigieux de l’industrie musicale. Chanson d’amour classique, « Thinking Out Loud » est devenue instantanément un incontournable des mariages et autres rendez-vous romantiques. Il avait auparavant gagné en popularité grâce à son clip vidéo dans lequel Ed Sheeran danse avec Brittany Cherry, l’une des vedettes de l’émission de téléréalité américaine « So You Think You Can Dance ».

Auteur: ouest-france.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here