Assistance et d’Accompagnement aux Etudiants Ressortissants de la Commune de Saint-Louis: Mansour Faye octroie une subvention de prés de 20 millions Cfa

0
97
Dans le cadre de sa politique d’assistance et d’accompagnement des étudiants ressortissants de sa Commune, le Maire Amadou Mansour FAYE a instruit une mission dont l’objectif était de s’enquérir, sur place, des conditions de vie desdits étudiants afin de les soutenir en attendant la disponibilité de leurs subventions pour l’année académique en cours. Ainsi, composée du Directeur de Cabinet du Maire, Monsieur Seydina Ababacar BITÈYE, et du Chef de Cabinet du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Monsieur Babacar THIAM, cette mission a visité, les 06 et 07 janvier 2019, les universités de Thiès, Bambey et Ziguinchor, après la rencontre entre le Maire et les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Les échanges avec les étudiants ont tourné autour de la problématique de l’hébergement qui constitue une réelle préoccupation pour eux. Évidemment, les locaux appelés « maisons des étudiants de Saint-Louis », où ont eu lieu les différentes rencontres, sont pris en charge par la Commune, même si une participation symbolique est demandée aux bénéficiaires afin de couvrir les frais liés à l’eau et à l’électricité, entre autres. Pour ce qui  est de l’eau, les étudiants de Saint-Louis à Bambey lancent un appel afin de bénéficier d’une eau potable, denrée rare dans cette ville. Au-delà de ces demandes, la mise à disposition de matelas et de lits superposables est proposée en alternative à la location d’immeubles supplémentaires comme c’est le cas pour les étudiants de l’UCAD.
D’ailleurs, il a été proposé à Bambey et à Ziguinchor d’acquérir des terrains afin de démarrer des constructions en lieu et place des immeubles qui devront obligatoirement suivre le nombre sans cesse croissant des étudiants orientés dans ces universités. En plus du wifi pour les recherches, de postes téléviseurs pour les informations, d’une assistance sanitaire et de ventilateurs pour face à la chaleur parfois intenable, la mise à disposition de denrées alimentaires comme ce fut le cas pour les étudiants de l’UCAD à Dakar a été sollicitée. En définitive, c’est une somme de 8.400.000 FCFA qui a été allouée aux amicales des différentes universités afin de les aider à prendre en charge leurs problèmes liés à l’hébergement, entre autres. Il s’agit pour l’UCAD, d’une somme de 4.550.000 FCFA pour la location d’un immeuble compte non-tenu d’un montant 650.000 FCFA de frais de courtage, d’un montant de 700.000 FCFA pour les étudiants de Thiès, de 1.000.000 FCFA pour les étudiants de Bambey et enfin de 1.500.000 FCFA pour ceux de l’Université Assane SECK de Ziguinchor.

Les étudiants de l’Université Virtuelle du Sénégal et de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis recevront bientôt l’appui du Maire.

À noter que cette aide du Maire n’a rien à voir avec les subventions qui ont été généralisées aux autres universités depuis deux (2) ans à raison de 1.000.000 FCFA pour l’UCAD et de 500.000 FCFA pour les autres amicales de ressortissants de la Commune de Saint-Louis, l’UVS y compris.

Par ailleurs, si les étudiants bénéficiaient à eux seuls de prise en charge de logement, ceci a été aussi généralisé depuis l’année passée pour les autres amicales à raison de 1.000.000 FCFA par an. Ainsi la subvention est de l’ordre de 1.500.000 FCFA pour toutes les amicales.

Cette subvention sera remise dans les plus brefs délais afin de permettre à ces étudiants de vivre dans de meilleures conditions et d’envisager une année académique sans heurts pour des résultats probants…


Assistance et d’Accompagnement aux Etudiants Ressortissants de la Commune de Saint-Louis: Mansour Faye octroie une subvention de prés de 20 millions Cfa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here