Minceur : et si les boissons protéinées faisaient grossir ?

0
217
On les croyait bénéfiques pour notre silhouette : en réalité, selon une nouvelle étude australienne, les boissons protéinées conduiraient à une prise de poids. Explications.

Sur Instagram, on ne voit qu’elles : les boissons protéinées sont plus que jamais à la mode ! Encensées par les stars du fitness, elles nous promettent une perte de poids durable ainsi qu’un soutien bienvenu à la salle de sport. En élevant notre apport quotidien en protéines, elles sont censées augmenter notre masse musculaire, donc le nombre de calories que l’on brûle au repos – c’est le ” métabolisme basal “.

Sauf que, selon une nouvelle étude de la University of Sydney (en Australie), les boissons protéinées pourraient, en réalité… nous faire grossir !

Petite explication : ces boissons (vendues à prix d’or) sont généralement enrichies en BCAA, une protéine composée d’une chaîne d’acides aminés – la leucine, l’isoleucine et la valine. Les chercheurs australiens ont découvert qu’une consommation excessive de BCAA (associée à un régime alimentaire pauvre en glucides et en lipides) conduirait à des fringales et donc, à une prise de poids.

Les boissons protéinées, responsables de fringales alimentaires ?

La raison ? La BCAA perturbe l’action du tryptophane, un acide aminé qui est en partie responsable de la sécrétion de la sérotonine – la fameuse ” hormone du bonheur “. Un apport excessif en BCAA entraînerait, sur le long terme, un déficit en sérotonine, donc des comportements alimentaires dangereux.

” Les souris nourries avec de la BCAA avaient plus d’appétit et consommaient en moyenne 2 fois plus de calories que les autres. Ce comportement alimentaire conduit au surpoids et à l’obésité, donc à une espérance de vie réduite ” expliquent les chercheurs australiens, qui ont publié leurs travaux dans le journal spécialisé Nature Metabolism.

Moralité : pour perdre du poids de manière saine et durable, mieux vaut demander conseil à un professionnel… et privilégier des protéines naturelles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here