MARCHE DES MATIERES PREMIERES: Hausse de l’indice des prix des produits

0
227
La DIRECTION DE LA PREVISION ET DES ETUDES ECONOMIQUES (Dpee), dans son document : « Le point mensuel de conjoncture, février 2019 », note une hausse des prix des produits en février 2019.

« Sur le marché des matières premières, les cours des produits énergétiques et non énergétiques se sont raffermis en février 2019. La hausse mensuelle de l’indice des prix de l’énergie (+4,9%) est principalement portée par la reprise des cours du pétrole. Pour sa part, l’indice des prix des produits non énergétiques a progressé de 1,8%, en grande partie porté par les cours des métaux et minerais (+5,4%). Les cours des produits de base agricoles n’ont, pour leur part, crû que de 0,3% sur la période. Au plan alimentaire, l’indice des prix a enregistré une hausse mensuelle de 1,7%, atteignant son plus haut niveau depuis 6 mois, sous l’effet du renchérissement de l’ensemble de ses composantes. En glissement annuel, les prix des produits alimentaires ont, par contre, globalement reculé de 2,3%, du fait des huiles végétales (-15,5%), du sucre (-4,3%) et de la viande (3,9%) », note la Dpee.
D’après la source, sur le marché du pétrole, les cours ont poursuivi leur reprise amorcée depuis début 2019. En février 2019, le prix moyen du baril de Brent a progressé de 8,2%, en rythme mensuel, pour s’établir à 64,1 dollars. Et ce renchérissement des cours de l’or noir résulterait principalement des efforts de limitation de la production de l’OPEP et ses partenaires mais également des conséquences des sanctions américaines visant les exportations pétrolières de l’Iran et du Venezuela. Sur le premier bimestre 2019, le cours du Brent a par contre reculé de 8,2% comparativement à la même période de 2018.
M/DIA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here