Un vaccin contre les allergies aux chats bientôt sur le marché ?

0
573

La particularité de ce vaccin, intitulé Hypocat, est qu’il n’est pas destiné aux humains, mais aux félins.

Des chercheurs ont trouvé un vaccin qui réduirait fortement chez le chat la protéine responsable des allergies, révèle « The Journal of Allergy and Clinical Immunology ».

Éternuements, yeux qui piquent, irritations, les personnes allergiques aux chats pourraient bientôt ne plus connaître tous ces désagréments. Une équipe de chercheurs de l’université de Zurich a mis au point un vaccin contre les allergies. La particularité de ce vaccin, intitulé Hypocat, est qu’il n’est pas destiné aux humains, mais aux félins. Il vise la protéine Feld 1 qui constitue la majorité des substances allergènes produites par les chats. Dans 90 % des cas, elle serait à l’origine de l’allergie affectant l’être humain. Tous les résultats du projet sont compilés dans un article publié dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology. 10 % de la population occidentale serait allergique aux chats.

Les scientifiques de l’université de Zurich ont spécialement créé la compagnie HypoPet avec l’espoir de commercialiser la solution. Les tests ont été effectués sur différents chats pendant neuf semaines avec des injections régulières. Au final, 54 d’entre eux ont été positifs. Le remède permet d’injecter des anticorps qui détruisent automatiquement les molécules. Le rapport indique que la protéine Feld 1 a été largement réduite dans ces cas-là.

Des essais cliniques en Europe et aux États-Unis ?

Quant aux chats, ils ont bien réagi et ont toléré l’injection du vaccin sans avoir d’effets toxiques sur leur organisme. « Les humains et les animaux pourraient profiter de ce traitement, car les maîtres allergiques réduiraient le risque de développer des maladies chroniques comme l’asthme et devenir plus tolérants avec leur chat, qui pourrait ainsi rester dans le logement et ne pas être abandonné dans des refuges », notent les chercheurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here