True-spec : la solution pour la lutte contre les faux médicaments en Afrique

0
101

Stopper la circulation des faux médicaments en Afrique, tel est l’objectif que s’est fixé le jeune camerounais Franck Verzefé. Le jeune homme de 25 ans a mis sur pied True-spec, un dispositif qui permet de traquer les faux médicaments.

True-spec est un nano scanner portatif qui utilise l’intelligence artificielle capable, d’après son promoteur, de fournir des renseignements sur la composition chimique des médicaments partout et à tout moment.

«Nous analysons la composition chimique des médicaments, mais n’utilisons pas de code barre. Il suffit de poser le médicament sur l’appareil et en moins de 10 secondes, notre spectromètre en analyse la composition et envoie le résultat sur un téléphone portable. L’utilisateur, via notre application, peut consulter l’ensemble des analyses effectuées à une date précise, et même des mois après», explique-t-il au micro de Sputniknews. Cette technologie a permis à Franck Verzefé, d’intégrer le top 30 de l’OMS des innovateurs africains dans le domaine médical.

L’idée est née d’un questionnement sur la manière avec laquelle les policiers se prenaient pour identifier les faux médicaments et les conséquences de ces produits sur les consommateurs. Un appareil était donc plus que nécessaire.

Depuis son lancement, le promoteur s’est lancé dans une course pour lever des fonds et l’amélioration du dispositif. « Notre True-spec va bientôt être disponible pour les professionnels de la santé. Nous sommes dans la phase de consolidation de nos bases de données de référence. Nous avons également noué des partenariats avec des laboratoires indépendants afin qu’ils certifient et valident tout notre processus de contrôle. Il nous reste donc encore quelques mois d’efforts pour déployer en Afrique une solution commercialisable avec en tête le Cameroun. Le Bénin et le Sénégal sont déjà aussi intéressés par notre solution», souligne Franck toujours au micro de Sputnik.

Le jeune homme de 25 ans entend restaurer la confiance face aux médicaments et sauver des vies en facilitant l’analyse de ceux-ci à travers son invention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here