Subvention de 150 millions : La Fédé vole au secours de la Ligue Pro

0
150

Le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) s’est réuni ce mercredi pour faire le bilan de la Can 2019, en Egypte, mais aussi sur les difficultés financières de la Ligue professionnelle de football ou encore les chantiers en cours de la Fédé. A l’issue de la réunion de plus de 16 heures d’horloge, le Comité exécutif renouvelle sa confiance au sélectionneur, Aliou Cissé.

BILAN DE LA CAN 2019

Après avoir pris connaissance des rapports du chef de la délégation fédérale, du Directeur technique (Dtn), du Sélec­tionneur national, de la Com­mission des Finances, Médicale, Communication, Marketing et Sponsoring, le Comité exécutif a finalement pu tirer le bilan de la Can 2019 en Egypte où les Lions ont été finalistes face à l’Algérie. Et cela, après plus de 16 heures de discussions, au siège de l’instance fédérale, ce mercredi. «Après des débats fructueux, le Comité exécutif s’est félicité des brillants résultats obtenus par l’Equipe nationale. Lesdits résultats ont pu se réaliser grâce à une bonne organisation, un engagement et la solidarité sans faille de tous les acteurs et aux moyens dégagés par l’Etat et la Fsf sans oublier la parfaite collaboration entre la Tutelle et la Fsf», souligne un communiqué de la Fédé. Du coup, «le Comité exécutif félicite le Sélectionneur national Aliou Cissé pour la constance des bons résultats depuis qu’il est à la tête de l’Equipe nationale». Le Comité exécutif a également salué «l’investissement total et la discipline dont les joueurs ont fait montre durant toute la compétition». Au final, selon toujours la source, «le Comité exécutif considère qu’il y a lieu de préserver les excellents acquis organisationnels et l’état d’esprit pour atteindre enfin l’ambition légitime de gagner la Can dans les années à venir et garder la constance dans la participation en Coupe du monde Fifa».

UN SOLDE DE PLUS D’UN MILLIARD CFA

Par ailleurs, le président de la Commission des Finances a présenté un rapport détaillé sur le bilan financier de la campagne retraçant les recettes et les dépenses de la Fédé. A ce titre, souligne le communiqué, au niveau des recettes, la Commission a enregistré 1 964 581 036 F Cfa, en termes de dépenses, 553 750 034, soit un solde positif de 1 410 831 003. «Le Comité exécutif adresse ses chaleureux remerciements au président de la République, son Excellence M. Macky Sall et son gouvernement pour les efforts consentis pour mettre l’Equipe nationale dans d’excellentes conditions.» Enfin le Comité exécutif remercie le Peuple sénégalais pour son soutien constant et indéfectible pendant toute la durée de la Can. L’accueil spontané et exceptionnel réservé aux Lions à leur retour est l’expression d’un message fort d’encouragement au-delà du sentiment de satisfaction tiré de la performance de l’équipe, dira le communiqué.

150 000 000 F Cfa à la ligue pro

Evoquant la situation financière difficile de la Ligue sénégalaise de football professionnel, le Comité exécutif a pris la décision d’accorder une subvention exceptionnelle de 150 000 000 F Cfa, de payer les arriérés de frais d’arbitrage (2018-2019) et d’autres frais jusqu’à hauteur d’un maximum de 50 000 000 F Cfa, de prendre en charge les frais de fonctionnement et d’organisation des compétitions pour les saisons 2019-2020, suivant le budget provisionnel soumis au Comité exécutif, de prendre en charge les arriérés de récompenses des clubs lauréats depuis la saison 2016-2017, selon un échéancier à définir par la Fédération, de procéder à une étude de modalités d’accompagnement sur la prise en charge du personnel de la Lsfp.
Au-delà, il est aussi décidé de procéder à une démarche commune en direction des sponsors et partenaires (Orange, Startimes et autres), de même que vers l’autorité étatique pour le règlement de la question du financement durable du Foot Pro, une exploration des possibilités de financement extérieur (Fifa, Caf et autres).

Concernant le montant des subventions allouées à l’ensemble des clubs affiliés et groupements affinitaires pour la saison 2019-2020, il a été décidé de laisser au Comité exécutif, le soin de se déterminer. De même que sur le principe de diffusion des matchs de la Ligue Pro de la nouvelle saison par une chaine locale en attendant la solution du dossier Startimes.

CHANTIERS EN COURS ET DEMARRAGE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU SIEGE DES LIGUES

Sur ce point, le Comité exécutif se réjouit de l’achèvement des travaux réalisés au niveau du Centre technique Jules F. Bocandé de Toubab Dialao et au Centre d’Excellence de Guéréo. Aussi, a-t-il été décidé de poursuivre dans cette lancée de doter le football sénégalais d’infrastructures adéquates à son développement et de procéder au lancement des travaux de construction du siège des ligues régionales de Kaolack, Kaffrine et Fatick dans la première quinzaine du mois d’octobre 2019. A cet effet, il est demandé à toutes les autres ligues régionales de transmettre au Secrétariat de la Fédération sénégalaise de football, les documents attestant de l’attribution du site devant abriter leur siège en vue du lancement des travaux les concernant. Dans la même lancée, le Comité exécutif a aussi décidé de rénover et d’agrandir l’immeuble abritant le siège actuel de la Fédération sénégalaise de football.

REORGANISATION DE L’ADMINISTRATION FEDERALE

Au chapitre des mesures prises par le président de la Fédé, la nomination de M. Ibrahima Niang, Manager sportif et directeur des Centres sportifs fédéraux au poste de Secrétaire général adjoint en charge du développement et des infrastructures, et de M. Mapathé Gaye (Diplômé en finance), responsable du département des finances et du suivi du programme Fifa Forward. Mais également, le recrutement prochain d’un Secrétaire général adjoint en charge de l’administration et des compétitions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here