L’ancien attaquant international Didier Drogba a laissé clairement entendre jeudi qu’il souhaitait se porter candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), expliquant sa «vision nationale». Questionné sur ce sujet lors d’une rencontre avec des hommes d’affaires à Abidjan, l’ex-capitaine des Elephants ivoiriens a confié que son ancien club de Chelsea lui avait proposé de revenir comme entraîneur.
Mais être «entraîneur,ça ne m’intéresse pas». « Je suis un leader, ma vision est plus grande que le simple rôle d’entraîneur. Un entraîneur a un impact sur un club. Moi l’impact que je veux avoir, c’est sur une nation », a-t-il affirmé. «Je veux qu’on repense le football avec une vision nationale pour (le) développer». «Les moyens sont là, il y a le talent, il y a le potentiel, il est sous-exploité», a déclaré l’ancien héros de Chelsea, retraité depuis fin 2018.
«En Côte d’Ivoire, il y a des personnes très compétentes qui peuvent m’accompagner sur ce projet», a-t-il ajouté en réponse à une question sur son manque d’expérience comme sélectionneur. Didier Drogba avait déjà fait part de son «intérêt» pour la présidence de la FIF le mois dernier. L’élection à la présidence de la FIF est prévue en fin d’année. Augustin Sidy Diallo, en poste depuis 2011, en est à son dernier mandat. Le football ivoirien est dans l’impasse depuis le sacre à la Coupe d’Afrique des nations 2015, avec des résultats décevants depuis.
Par ailleurs, Didier Drogba est devenu en juillet collaborateur du président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad.