TEGGI NDAWAL – Inquietudes

0
111

Y-a-t-il un pilote à bord de l’aéronef Sénégal ? Si c’est le cas, il est sérieusement arrivé pour lui l’heure d’éclairer la lanterne de l’opinion. La fréquence inquiétante des saisies de drogue et la nouvelle série, plus inquiétante encore, de vols de munitions de guerre (4 500 cartouches de kalachnikov) dans nos casernes nous inquiètent.

Doit-on rappeler qu’autour de nous, le Burkina Faso et le Mali sont en proie à un sursaut d’attaques terroristes, la Guinée-Bissau est en rémission précaire et s’apprête à réengager les affres d’une dualité violente entre président et Premier ministre, la République de Guinée est presque au bord de l’état de siège. Autant d’avis de tempête voisins dont les autorités sénégalaises ont intérêt à mesurer les contrecoups sur la sécurité nationale.

A la vérité, on se doit de saluer le travail souterrain (et sans doute ingrat) des services de renseignement, du renforcement de la carte sécuritaire avec le Garsi à Kidira, des opérations de simulation d’attaques terroristes ‘‘Fagaru’’, de l’orientation prioritaire des forces armées pour les secours aux civils… Mais on doit s’inquiéter plus de ces coups de filet sur des munitions volées, dans un endroit aussi sanctuarisé que la base militaire de Ouakam.

Comment ce trafic s’est passé au nez et à la barbe de l’armée ? Plus préoccupant, à qui seront-elles vendues et à quelles fins ? Le plus glaçant est qu’a priori, on doit ces saisies plus au hasard qu’à un dispositif d’interception et de surveillance bien huilé. Doit-on aussi rappeler, pour le regretter, qu’on est quand même dans un pays où l’homme censé être le plus informé a vu ‘‘sa’’ limousine présidentielle prendre feu à Nguéniène, son protocole ayant probablement mal jugé l’adaptabilité du véhicule à ce type de terrain (on attend toujours les explications, mais bof…).

Ce même homme, le plus informé, a également été amené à gracier un trafiquant de médoc dont le cas était pendant en justice. Il est évident que pour les services de renseignement, certaines brèches sont à colmater. Et vite. Mais bon, comme on vient de célébrer la naissance du Prophète (Psl), espérons que Dieu continuera à veiller sur nous.

Ps : Sadio Mané Ballon d’or !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here