Cheikh Bamba Dièye : “Le Cleaning Day n’est pas sérieux, c’est juste un slogan”

0
219

Le leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (Fsd/Bj), Cheikh Bamba Dièye, ne mâche pas ses mots quand il s’agit de parler de la gouvernance de Macky Sall.

Interrogé par L’Observateur sur le “Cleaning Day”, l’ex-maire de Saint-Louis sonne une lourde charge contre le régime. “Gérer les ordures, ce ne sont pas des slogans. Ce ne sont pas des opérations coups de poings qui vont le faire”, a-t-il martelé.

Dièye de donner la recette à Macky Sall. : “Il faut une éducation citoyenne et une action organisée et décentralisée à tous les niveaux. Il faut utiliser les outils de communication, la formation, la sensibilisation permanente pour forcer les gens à aller dans cette direction”.

Et de poursuivre sa démonstration : “L’État doit mettre les moyens à la disposition des collectivités locales tout en leur mettant la pression pour que la propreté de nos villes et nos établissements humains devienne une réalité”.

Le député élu sur la liste de Manon Taxawu Senegaal d’ajouter : “Décentraliser les moyens de collecte et de traitement des ordures ménagères de telle sorte que toutes les collectivités soient mises sous pression pour pouvoir assurer leur mission. Le tout combiné avec l’éducation citoyenne, on peut avoir des résultats”.

Et de conclure : “La propreté est capitale pour la survie de l’être humain. Et on en a connu tellement. Pour être sérieux, prétendre à une propreté de qualité, il faut que l’esprit soit propre, le cœur soit propre… Cela pose un problème de gouvernance publique”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here