EXECUTION DES PROJETS PUBLICS ET CREATION D’EMPLOIS – Macky Sall met la pression sur ses ministres

0
292

Le président de la République demande l’accélération de plusieurs chantiers de l’Etat. Hier, en Conseil des ministres, il a exigé de chaque ministère un rapport quant aux emplois créés dans l’exécution des programmes publics. Le chef de l’Etat, toujours dans une dynamique de pression, demande au ministre des Finances et du Budget d’allouer les ressources nécessaires à l’amorçage des programmes prioritaires, à savoir ‘’Zéro déchet’’, ‘’100 000 logements’’ et le ‘’PSE vert’’.

Il invite, à cet effet, le ministre de l’Hygiène publique à travailler en synergie avec le ministre de l’Environnement autour du programme ‘’Zéro déchet’’. Ce, dans le cadre de la requalification de la décharge de Mbeubeuss, en prenant en compte les opportunités de création d’emplois, de l’économie circulaire à bâtir autour de l’amélioration du cadre de vie.

Ainsi, le ministre des Finances a reçu l’ordre de finaliser, dans les meilleurs délais, le dispositif de financement du programme ‘’100 000 logements’’. Dans le cadre de son initiative « PSE Vert », il veut aussi du fast-track. Le Président Sall demande Ministre de l’Environnement et du Développement durable de la démarrer, puisqu’elle devrait aboutir à la création de 10 000 emplois verts, si ses instructions sont respectées.

Actuellement, la situation est tendue dans les universités publiques qui peuvent pas accueillir la pléthore de nouveaux bacheliers. La colère gronde. Elle est entendue par le président de République qui souligne l’urgence d’accélérer les procédures nécessaires à la construction rapide des universités publiques Ahmadou Makhtar Mbow et El Hadj Ibrahima Niasse, des 15 centres de formation professionnelle et des 30 espaces numériques ouverts (ENO).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here