Coopération Sénégalo-Italienne

0
293

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a procédé, avec la Vice-Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale italienne, Emmanuela Claudia Del Ré, à la signature de quatre accords de financement. Ils portent sur divers projets dont le programme agricole Italie-Sénégal 3 ou PAIS 3. Ce dernier est subventionné à hauteur de 700 000 d’euros, soit 458 696 000 F CFA.

Une subvention ‘’destinée à poursuivre l’intervention sectorielle de la coopération italo-sénégalaise dans les régions de Kaolack, Sédhiou et Kolda’’, disait hier M. Hott, lors de la cérémonie de signature. Le deuxième accord signé porte sur le projet faire l’école qui vise à favoriser l’inclusion et la réussite à l’école. Il est soutenu à hauteur de 3 000 000 d’euros, soit 1 967 871 000 F CFA. ‘’Il vise à renforcer l’offre d’éducation inclusive du Sénégal, à travers une amélioration de la qualité sur la base des standards internationaux, un renforcement des politiques nationales et une participation communautaire’’, selon M. Hott.

…Avec une enveloppe de 10 000 000 d’euros, soit 6 552 800 000 F CFA, le programme d’intensification eco-soutenable de l’agriculture dans les Niayes (PIESAN) est le troisième projet appuyé. Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération indique ‘’qu’il a pour objectif de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de lutter contre la pauvreté rurale et d’assurer une agriculture durable’’.

Le dernier accord de financement signé porte sur le programme d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre II (PASNEEG II). ‘’Ce programme est un véritable gage de sécurité pour la réalisation du développement durable au Sénégal et contribue à ce titre à l’émergence d’une société solidaire dans un Etat de droit et sans discrimination entre les femmes et les hommes. Et, il est heureux de noter que ce programme, aux multiples effets positifs, bénéficie d’une subvention de la coopération italienne à hauteur de 1 800 000 d’euros, soit 1 180 656 000 F CFA’’, d’après M. Hott.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here