Olvid, la messagerie française qui se veut plus sécurisée que WhatsApp, Telegram et Signal

0
454

Les dirigeants d’Olvid ne pouvaient rêver meilleures publicités. En l’espace d’un mois, deux actualités très médiatisées sont venues conforter leur projet de messagerie hautement sécurisée 100% française. La première a été , fondateur d’Amazon et homme le plus riche du monde, après la réception d’un message WhatsApp envoyé par le prince héritier d’Arabie saoudite. Si l’affaire n’a pas encore permis d’identifier précisément la faille utilisée par les hackers, elle n’est pas une bonne nouvelle pour Facebook (propriétaire de l’application) qui a relatives à la gestion des appels audio et à l’envoi de fichier MP4. L’autre information bienvenue pour la pépite française a été , spécialisée dans le chiffrement, par les services secrets américains et allemands. Au total, depuis les années 1970, plus de 120 pays ont été espionnés par les deux pays. A cela s’ajoute sur l’indépendance de la messagerie russe Telegram vis à vis du Kremlin.

“Cela prouve à quel point il est important qu’une messagerie de confiance, totalement sécurisée, voit le jour. Aujourd’hui, celle-ci n’existe pas” juge Thomas Baignères, le PDG d’Olvid. Cet expert en cryptographie, consultant pour l’État belge, s’est lancé il y a cinq ans, avec trois associés, dans l’aventure Olvid. “Notre constat était simple, poursuit-il. A l’époque on voyait arriver les messageries comme WhatsApp, Signal ou Telegram, mais on était persuadé qu’il y avait de la place pour quelque chose de plus sécurisé, fondé sur une rupture technologique majeure”. L’idée consiste à ne plus faire reposer la sécurité des communications sur les serveurs mais uniquement sur la cryptographie.
“Aucun risque de fuite de données”

“Toutes les messageries grand public ont recours à leur propre serveur, conçu comme un immense annuaire central de l’ensemble des utilisateurs, indique Matthieu Finiasz, directeur de la technologie d’Olvid et cofondateur d’une, spécialisée dans la fuite de données. Le souci est que les g[…]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here