Covid-19 : Le marché central de Thiès fermé vendredi pour une opération de désinfection (responsable)

0
1858

Thiès, (APS) – Le marché central de Thiès sera fermé pendant toute la journée de ce vendredi pour les besoins d’une opération de désinfection des lieux par le service d’hygiène, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, a annoncé jeudi un de ses responsables.

’’Tout le marché sera fermé, que ce soit les ilots A, B ou C, jusque vers Diakhao’’, a dit le délégué du marché central Thierno Ciss à la fin d’une réunion sur les dispositions à prendre pour la mise en œuvre de l’opération.

Ont pris part à cette rencontre, entre autres, le sous-préfet de Thiès Nord, le maire de Thiès ouest et le service d’hygiène.

Pour les besoins de cette opération, un cordon policier sera déployé autour du marché. Des pelles mécaniques et camions seront mobilisés pour le nettoiement devant précéder le saupoudrage de produits antiseptiques, a expliqué Thierno Ciss, assurant que tout le dispositif devra être prêt à partir de 8 heures.

Selon Abdoul Aziz Sall, coordonnateur du Collectif des marchés de Thiès, une collecte de fonds est en cours, pour faire contribuer volontairement les commerçants de trois grands marchés de la ville à la mise en œuvre de cette initiative des autorités administratives.

La structure sensibilise aussi ses membres sur la pandémie du Covid-19, dont la région a déjà enregistré six cas, a-t-il dit.

En plus des acteurs du marché central, ceux de Grand Thiès et Moussanté, sont notamment concernés par ces contributions que M. Sall considère comme un geste ‘’citoyen’’ de la part des ‘’premiers concernés’’.

’’Il y aura un grand manque à gagner, mais la santé est la priorité’’, a dit Abdoul Aziz Sall, selon qui, le marché avait déjà commencé à ‘’souffrir d’un manque à gagner considérable’’, depuis le début de la crise sanitaire.

Il dit craindre que beaucoup de commerçants ne fassent faillite du fait de cette pandémie.

Les horaires d’ouverture et de fermeture des marchés ont été réaménagés, suite au couvre-feu décrété mardi. Les lieux de commerce sont ouverts entre 6 heures et 16 heures.

Au dernier recensement, le point de vente comptait 3.479 marchands de poissons, de légumes, de friperie, indique le délégué Thierno Ciss.

A ce décompte s’ajoutent les 997 cantines de ses trois principaux compartiments et des maisons entières du quartier Escale, annexées au marché central.

Pour Thierno Ciss, ce sera la première fois que le marché central de Thiès bénéficie d’une opération de cette envergure. La dernière fois qu’il a été totalement fermé pour être nettoyé, c’était au surlendemain de la Tabaski 2019, coïncidant avec une période de faible affluence.

Pour Abdoul Aziz Sall, la ‘’leçon’’ qui devra être tirée de cette pandémie, est l’obligation de ‘’tout réorganiser’’ dans le mode de fonctionnement des marchés du pays, qui ‘’n’est plus en phase avec la marche du monde’’.

ADI/OID

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here